Ostéopathe en urgence

des douleurs de dos, mais aussi tendinites, cervicalgie peuvent obliger à consulter un ostéopathe en urgence à votre domicile

Peut-on consulter un ostéopathe en urgence ?

Comme beaucoup de personnes, c’est le plus souvent dans une situation d’urgence fonctionnelle, pour une douleur aigüe comme un lumbago, un torticolis, une névralgie… que les patients découvrent l’ostéopathie. Ils se retrouvent « coincés » suite à un mouvement anodin : se pencher pour ramasser le jouet de sa fille, monter dans sa voiture, suite à un « faux-mouvement »… et se demandent si ils peuvent consulter un ostéopathe, la réponse est oui, vous pouvez voir un ostéopathe en urgence!

Contrairement aux idées reçues, votre ostéopathe peut travailler en « urgence » (douleurs aigües), de plus il n’est pas nécessaire d’attendre plusieurs jours avant de l’appeler.

La séance avec un ostéopathe en urgence se passe directement chez vous et dans les mêmes conditions qu’en cabinet (votre ostéopathe amène tout le matériel nécessaire à la séance: table d’ostéopathie, matériel d’hygiène, draps d’examen…).

L’ostéopathe est formé à tester et détecter les urgences médicales (urgences nécessitant une hospitalisation ou des examens complémentaires), il pourra donc être amené à vous réorienter vers SOS médecin ou vers les urgences de l’hôpital.

A savoir: Pour avoir un rendez-vous rapidement mieux vaut appeler rapidement 🙂

Qu’est-ce qu’une urgence ostéopathique ou urgence fonctionnelle?

Une urgence fonctionnelle c’est cas quand votre pronostique vitale n’est pas engagé (pas d’hémorragie, de troubles convulsifs, de traumatismes importants, de fièvre intense…).

C’est donc une situation d’urgence pour vous patient, et non une urgence médicale.

Parce que vous ne voulez pas rater une ou plusieurs journées de travail pour un simple « lumbago». Que votre entourage (famille, collègues…) est toujours là à vous solliciter alors que  vous êtes « bloqué » par un torticolis, un ostéopathe en urgence pourra être une réponse à votre demande.

Pourquoi consulter Nicolas MASSON ostéopathe D.O pour vos urgences ostéopathiques ?

Votre thérapeute est un ostéopathe D.O (il a fait une formation complète en 5 ans en temps complet, pour plus de 5000 heures de formation, a réussi un clinicat et a fait un mémoire de fin d’études) ainsi que de multiples formations post-graduées (entre autre dans la gestion des urgences ostéopathiques, mais aussi dans le travail avec les nourrissons, et les femmes enceintes ainsi que dans le traitement des sportifs). Il est donc à même de répondre rapidement et efficacement à votre demande et est spécialisé dans la gestion des urgences ostéopathique, de plus il travail au sein d’un réseau d’ostéopathes ce qui lui permet de vous prendre en charge (lui ou un collègue) rapidement

Pourquoi vaut-il mieux passer par un ostéopathe en direct que par une plateforme?

Il existe de nombreuses plateformes pour vous mettre en relation rapidement avec un ostéopathe dans des délais courts, celles-ci sont à éviter.

Car le plus souvent le thérapeute qui se déplacera chez vous sera très jeune et/ou inexpérimenté (parfois même des étudiants en ostéopathie ou des ostéopathes non D.O, donc sans formation complète) qui peuvent se permettre d’être chez vous dans les 2 heures, car ils n’ont pas ou peu de patients et sont donc tout le temps disponible. (Même si sur la plateforme il est écrit que les ostéopathes qui se déplacent ont 20 ans d’expérience! vous n’avez aucun moyen de le savoir, car vous ne savez pas qui se déplace)

De plus ils pratiqueront le plus souvent un tarif élevé (souvent plus de 100€, voir plus de 160€) utilisant votre douleur votre demande d’une intervention rapide dans un but mercantile.

Votre ostéopathe s’engage à vous proposer un rendez-vous (lui ou un collègue) dans les 24H.

Attention à ne pas confondre vitesse et précipitation

Votre santé est importante et fragile, de ce fait elle est au cœur de ma préoccupation.

Plutôt que de faire appel à une plateforme ou des secrétaires anonymes vous répondent (alors qu’elles ne sont pas formées aux urgences, ou à l’ostéopathie mais uniquement à la prise de rendez-vous rapide), faites confiance à votre ostéopathe.
Les avis que vous pouvez voir sur internet par rapport à une plateforme ou un ostéopathe peuvent assez facilement être faussés! Grâce à l’anonymat relatif fournit sur internet il est assez facile de demander à des personnes de sa famille de mettre des avis positifs en quantité sur internet avec différents noms, de même un concurrent peut mettre de mauvais avis pour essayer de nuire à la réputation d’un thérapeute. Il existe même des sociétés spécialisées dans l’e-réputation (réputation sur internet) qui sont capables en quelques jours de créer des dizaines d’avis sur une personne au sein de nombreux supports. Pour choisir un ostéopathe il existe différents critères essentiels (cf. lien) mais une méthode simple et efficace pour éviter les déconvenues consiste à demander à des amis/connaissance un ostéopathe qu’ils connaissent et ont déjà tester (ce système est efficace pour tous les autres choix de professionnels: un médecin, un dentiste, un plombier…).

Comment travail votre ostéopathe dans les situations de douleurs aigües? Qu’apporte-t-il de plus?

Dans les cas d’urgences fonctionnelles (torticolis, lumbago…) ou de blessures (élongation, entorse…) mais aussi dans ma pratique courante j’utilise des techniques douces et adaptées, je ne force pas et je ne vais pas vous faire craquer dans tous les sens! Je suis aussi à même d’analyser et comprendre vos examens médicaux: imageries, I.R.M., radios… (Il est donc important que vous les ayez avec vous lors de la séance). Je pourrais aussi vous donner des conseils ou des exercices à réaliser, pour potentialiser la séance d’ostéopathie.

Quelques exemples « d’urgence ostéopathiques » auxquels je suis confronté quotidiennement

Les Troubles Musculo-squelettiques (T.M.S), derrière ce terme ce cache tous les maux du dos: torticolis, lumbago cervicalgie, dorsalgie, costalgie, boiterie…

Les problèmes Digestifs, ou maux de ventre: ballonnement, constipation, diarrhée, vomissement, reflux, nausée…

Les Troubles Crâniens et O.R.L: Céphalées (maux de tête), migraines, troubles du sommeil ou de la concentration, otites et rhinites chroniques…

Les Traumatismes légers: entorse, chute, douleurs musculaires suite à une pratique sportive…

Les Troubles Musculaires : c’est aussi bien des tendinites, que des élongations, des crampes ou des contractures musculaires.

Les Troubles Neurologiques: Sciatiques, cruralgie, névralgie…

Les troubles des Femmes Enceintes: car il n’est pas recommandé pour elles de prendre une médicament, les femmes enceintes sont souvent laissées seules face à leurs douleurs, alors qu’il est possible de diminuer voir de faire disparaître les douleurs ligamentaires, musculaires ou articulaires qui peuvent troubler les 9 mois de grossesse. Les techniques de votre ostéopathe étant douces, elles peuvent être effectuées quel que soit le terme de la grossesse.

Les Trouble des sportifs : douleurs  musculaires ou articulaires avant/après une compétition, claquage, élongation…

J’ai aussi fait des formations pour traiter les  troubles pédiatriques (douleurs des nourrissons, des bébés et des enfants).

 

Pour les urgences médicales, appelez le SAMU en composant le 15, ou les pompiers en appelant le 18

 

En cas de doute n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe

#ostéopatheenurgence #sosmaldedos #osteoapathe #urgence #urgencemaldedos #maldedos