questions courantes sur l'ostéopathie, la gestion de la douleur pendant une séance avec un ostéopathe, vos douleurs peuvent être soignées!

Questions fréquentes sur l’ostéopathie et la douleur

Nous verrons ici les réponses aux questions les plus courantes qui me sont posées par mes patients. Vous avez une question n’hésitez pas à me la poser, dans la rubrique contact, ou directement par mail.

Elles serviront peut-être à d’autres patients :). Cette rubrique sera en constante évolution, car elle dépendra de vos questions, de vos douleurs, des évolutions de la profession…

Certaines pages ne seront pas complètes ou seront en cours d’écritures, n’hésitez donc pas à passer régulièrement :) .

 

Que signifie D.O.? Ostéopathe D.O. définition

D.O. signifie “diplômé en ostéopathie”, cela signifie que l’ostéopathe a reçu un diplôme fournit par une école agréé par le ministère de la santé.

Il est obtenu par les ostéopathes exclusifs après 5 ans d’études (minimum) en temps complet, le passage d’un clinicat et d’un mémoire.

La possession d’un D.O. n’est pas toujours la preuve d’une efficacité, mais c’est la marque d’une formation d’un ostéopathe, cela permet de différencier les anciens thérapeutes qui avaient une formation plus courte.

Attention: les médecins, les kinés… ont droit à des équivalences suite à leur diplôme initiale et pratique donc l’ostéopathie sous forme de séminaires à temps partiels quelques jours par mois, avec une formation très raccourcies, faisant l’impasse sur de nombreux sujets. Pour plus de détails allez voir cette page.

Quelle est la différence entre un ostéopathe et un kinésithérapeute?

Je réponds à cette question dans cet article.

Combien coûte une séance d’ostéopathie?

En France, le tarif des séances d’ostéopathies sont fixées librement par les ostéopathes, il varie: -Selon les localités d’un tarif de 45€ (dans certaines villes de province) à plus de 130€ (sur certains arrondissement de Paris) -En fonction de l’expérience du praticien et sa spécialisation (plus l’ostéopathe est expérimenté plus les tarifs sont élevés). -Selon que la consultation ait lieu dans un cabinet ou directement à votre domicile (il y a un supplément pour le domicile, car c’est l’ostéopathe qui se déplace et peut perdre du temps et de l’argent pour le trajet, le parking, monter les étages…). -Si la consultation à lieu un samedi, un dimanche, un jour férié. Pour mes tarifs, consulter cette page.

L’ostéopathie est-elle remboursée par la sécurité sociale?

Les actes d’ostéopathie ne sont jamais remboursés par la sécurité sociale (même si pratiqué par un médecin ou un kinésithérapeute), en revanche ils sont remboursés par la majorité des mutuelles (cliquez ici pour une liste non exhaustive des mutuelles remboursant l’ostéopathie). Attention: Tenter de faire passer un acte d’ostéopathie pour une séance de médecine générale ou de kinésithérapie est un DÉLIT punit par la loi. Pouvant entraîner une forte amende pour vous, et une très forte amende et de l’emprisonnement pour le kinésithérapeute ou le médecin qui s’y risquerait.

 

Comment se déroule une séance d’ostéopathie?

J’y répond dans cet article.

Combien de séances d‘ostéopathie me faut-il pour traiter mon problème? l’ostéopathie a t-elle une action préventive?

Consultation pour une douleur précise

Il est difficile de répondre à cette question, car la réponse dépendra de l’ancienneté de la douleur (douleur chronique, douleur aiguë), des antécédents du patient, de l’âge du patient… Le plus souvent pour une douleur aiguë en 2 ou 3 séances le problème est résolu.

Consultation préventive

Il est important de consulter de manière préventive un ostéopathe pour enlever les troubles et les dysfonctions avant qu’elles ne deviennent symptomatiques (douloureuses). Pour un adulte une consultation tous les 3 mois environ (4 fois par an) est normalement suffisante (c’est d’ailleurs le plus souvent le nombre de séances que vous rembourse votre mutuelle). Dans le cadre d’une consultation pour un enfant, une consultation tous les 6/12 mois pour suivre son développement et prévenir entre autre les troubles de la colonne vertébrale (scoliose, scapula Alata…), les troubles de croissance (maladie d’Osgood-Schlatter, maladie de Sever…) Pour le bébé, consultation en fonction de son développement: après la naissance, position assise, acquisition de la marche…

Quels sont les effets d‘une séance d’ostéopathie? Comment vais-je me sentir après?

Là encore il est difficile de répondre à cette question, cela dépendra de votre trouble, des techniques utilisées par l’ostéopathe, de la faculté pour votre corps à équilibrer plus ou moins rapidement de la séance, la réaction de votre corps à la séance d’ostéopathie est unique et chaque personne est différente… (cependant l’ostéopathie ne présente aucun danger quand elle est pratiqué par un bon thérapeute, il n’y a pas de réels effets indésirables, et les réactions de votre corps sont normales et naturelles) Le plus souvent plusieurs signes sont exprimées par les patients: la fatigue, parfois des courbatures, une sensation de froid avec frisson juste après la séance quand il y a eu un bon relâchement musculaire. Tous ces signes sont normaux et montrent que votre corps travaille après la séance. Après la séance avec votre ostéopathe la douleur peut encore être présente, voir resté forte ou légèrement augmentée pendant quelques jours après la séance, le temps que votre corps retrouve son équilibre, cela est tout à fait normal, cela correspond à l‘effet rebond (certains appellent cela un des effets secondaire à l’ostéopathie, voir effet indésirable ostéopathie). C’est pour cela aussi qu’il vous ait demandé pendant 48h après la séance de ne pas faire de sport ou d’activité intense pour laisser à votre corps le temps de se reposer et d’intégrer les nouvelles informations. De plus un trouble chronique (installé depuis plus d’un mois) mettra plus de temps à se rééquilibrer qu’une douleur aiguë. Le corps ne réagira pas non plus de la même façon en fonction du motif de consultation: séance curative ou préventive. Suite à une séance préventive (de routine) les réactions du corps sont plus rapides et sans douleurs. Certains patients peuvent avoir pendant la séance “relâché des émotions”, car le corps et l’esprit sont liés (somato émotionnel) il est donc possible dans les jours après la séance, de ressentir des troubles de l’humeur: joie, fou rire, ou au contraire morosité, mélancolie (sentiment de dépression). Tout cela ne durera pas et montre donc que votre corps à évacuer une partie du stress émotionnel qu’il avait.

Est ce qu’un ostéopathe fait forcément "craquer", est ce que le craquement est dangereux?

Il existe de nombreuses techniques en ostéopathie, et il n’est pas nécessaire pour obtenir un bon résultat thérapeutique de faire “craquer”. N’hésitez pas à en parler avec votre ostéopathe. De plus l’ostéopathie n’est pas une thérapeutique dangereuse, je réponds plus en détail à cette question sur cette page.

Après la séance d‘ostéopathie, je ressens encore des douleurs, voir des douleurs ailleurs que celles que j’avais est-ce normal?

Oui, il ne faut pas vous inquiétez. Votre corps va travailler après la séance, son adaptation peut passer par différentes phases d’équilibre intermédiaire sensibles, de plus le corps forment un ensemble et donc toute les parties du corps travaillent ce qui peut entraîner des douleurs sur d’autres zones. C’est aussi pour être sure d’arriver au meilleur équilibre qu’il est courant d’avoir au moins 2 séances d’ostéopathie pour traiter un problème. Ce nouvel équilibre peut prendre plusieurs jours pour se faire, si après une semaine la douleur est toujours présente n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe. Lisez aussi cette partie.

Quand consulter un ostéopathe? Qu‘est-ce que traite l’ostéopathie?

Pour cette question, il faut là encore distinguer 2 cas:

La consultation préventive

Dans ce cas regarder la question :”Combien de séances d’ostéopathie me faut-il pour traiter mon problème?”

La consultation pour douleur aiguë ou chronique

Les motifs de consultations en ostéopathie sont nombreux en fonction de l’âge de la personne, du trouble… pour une liste (non exhaustive) des motifs de consultation, cliquez ici

A partir de quel âge puis je consulter un ostéopathe? pour qui est l’ostéopathie?

L’ostéopathie est une thérapie adaptée à tous les âges de la vie, j’ai personnellement eu des patients qui ont eu entre 8 heures de vie (à la maternité) et 103 ans (en EHPAD). On peut donc consulter un ostéopathe à tous les âges!

Que soigne un ostéopathe? Quels sont les motifs de consultation en ostéopathie?

Voici un exemple de motifs de consultations courants:

Pour le nourrisson, le bébé et l’enfant en bas âge

La colique, le Reflux (R.G.O.), le torticolis congénitale, la plagiocéphalie (tête plate), les troubles de succions, les gazs, le hoquet…

Concernant l’enfant, l’adolescent, et le jeune adulte

Troubles de la posture: scoliose, hyper-cyphose, text-neck (cervicalgie), dorsalgie, douleurs de croissance…

Pour la femme enceinte, le post-partum (après l’accouchement)

Sciatiques, sciatalgie, douleurs ligamentaires, coccygodynie (douleur de coccyx), douleur de ventre, trouble de la fertilité…

Dans le cadre des douleurs de l’adulte, du travailleur, du musicien

T.M.S. (troubles musculo-squelettiques), lombalgie (lumbago, hernie discale, sciatique…), dorsalgie (scoliose, spondylarthrite…), cervicalgie, maux de ventre, maux de tête (migraine, névralgie…), stress…

Pour le sportif amateur ou professionnel

Tendinites, tennis/golf elbow, entorse, talalgie, crampes, amélioration des performances…

En quoi consiste l’ostéopathie?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle

Y-a-t-il des contre indications à une séance d‘ostéopathie? Quelles sont les limites de l’ostéopathie?

vidéo aladdin

L’ostéopathie est-elle dangereuse?

L’ostéopathie pratiquée par un bon praticien qualifié n’est pas dangereuse, pour plus de détail sur le craquement et sur la dangerosité de l’ostéopathie consulter cet article. Il est donc important de trouver un bon ostéopathe

Faut-il voir son médecin avant de faire une séance d’ostéopathie?

L’ostéopathie est une profession de première intention (comme la médecine) et il n’est donc pas nécessaire de consulter un médecin avant de consulter votre ostéopathe. Votre ostéopathe saura vous rediriger vers les urgences ou un autre thérapeute en cas de besoin.

Doit-on se déshabiller lors de la séance d’ostéopathie? Quelle tenue porter chez l’ostéopathe?

Suivant les ostéopathes la réponse sera différente: les-ostéopathes qui pratiquent principalement les techniques structurelles demandent à leurs patients de se mettre en sous-vêtements pour avoir un meilleur contact avec la peau. D’autres n’en ont pas forcément besoin car leurs techniques et/ou leur expérience leur permet de ne pas nécessité de contact direct avec la peau. Personnellement mes patients ne sont pas obligés de se mettre en sous-vêtements, mais j’ai besoin qu’ils portent des vêtements adaptés à une séance d’ostéopathie: vêtement de sport ou vêtement souple, pas de gros pull, de jean ou chemise serrés…

Comment trouver un bon ostéopathe? Les avis sur un ostéopathe sont-ils importants?

Je réponds à cette épineuse question dans cet article.

Puis je consulter un ostéopathe enceinte? Consulter un ostéopathe pendant la grossesse

La réponse à cette question que se pose beaucoup de femme enceinte pendant leur grossesse se trouve ici.

Si vous avez aimé cette page n’hésitez pas à la partager autour de vous!

FAQ
5 (100%) 1 vote