Comment l’ostéopathie peut-elle aider à traiter vos migraines et vos maux de tête (céphalées)?

Beaucoup de mes patients viennent me voir après consulté de nombreux spécialistes, tenté de nombreux médicaments et malheureusement surtout avoir souffert pendant des jours de maux de tête atroces et de migraines.

Il peut y avoir de nombreuses causes possibles au mal de tête et aux migraines, mais il existe des solutions pour s’en débarrasser durablement, enlever la cause réelle de vos maux de tête à la source, c’est possible ! Voyons cela ensemble.

Signes et symptômes des maux de tête et migraines, quels signes doivent vous alerter ?

Il y a de nombreux signes et/ou symptômes qui peuvent être présents avant (prodrome) ou pendant les maux de tête et migraines :

  • Nausée, vertige, voir vomissement.
  • Photosensibilité (la lumière vous gêne) avec éblouissement facile. Fatigue visuelle.
  • Hypersensibilité au bruit.
  • Trouble de la vue : scotome (tache aveugle dans le champs visuel), vous voyez des couleurs lumineuses anormales comme après avoir regardé une source lumineuse trop forte (comme le soleil).
  • Douleurs : au niveau des tempes avec ou sans sensations pulsatiles (vous sentez les battements de votre cœur au niveau des tempes), sur la base du crâne ou le haut de la tête (cuir chevelu).
  • Difficulté à se concentrer, avec sensation de bruits permanents (acouphènes).
  • Sensation de mal-être global, rien ne vous soulage longtemps et vous avez peur de la prochaine crise de « mal de tête ».

A savoir : Les signes suivants nécessiteront une prise en charge médicale en urgence (contactez votre médecin, SOS médecin ou faites-vous conduire aux urgences de l’hôpital le plus proche)

  • Si vous avez des vomissements en jets (vomissements puissants), surtout quand vous fléchissez la tête.
  • Saignement (sans cause apparente) du nez ou des yeux.
  • Perte de conscience (même temporaire).
  • Trouble de la parole.

Quelles sont les causes (possibles) des migraines et des maux de tête ?

un mal de tête, des migraines ou encore des céphalées peuvent vous gâcher la vie, l'ostéopathie permet de traiter efficacement les maux de tête et les douleurs associées

 

Il est important de comprendre les causes pour pouvoir traiter efficacement et durablement les maux de têtes et les migraines, voyons ensemble ces causes et comment l’ostéopathie peut vous aider.

1.    Troubles vasculaires et/ou circulatoires

C’est l’une des causes la plus courante des maux de tête et des migraines, un problème de vascularisation (sanguine) ou circulatoire (Liquide Céphalo Rachidien).

Ces troubles intracrâniens sont augmentées par les fortes chaleurs, l’alcool, une activité importante, le stress, certaines hormones…

Un bon ostéopathe bien formé, a un touché aiguisé, et pourra ressentir les troubles de mobilité des os du crânes au niveau des sutures crâniennes, ainsi que les troubles liquidiens : veine ou artère comprimée avec circulation entravée ce qui entraînera une moins bonne vascularisation du crâne.

Dans la majorité des cas, la faiblesse de la vascularisation au niveau de la boite crânienne donne naissance à des migraines. Pour faire baisser ces dernières, votre ostéopathe va procéder à des manipulations ayant pour but de relancer toute la circulation sanguine dans les artères.

Voici de manière plus détaillée, comment les migraines et les maux de tête sont traités par les ostéopathes. De même les tensions musculaires (à travers lesquels passent artères, veines et nerfs) peuvent comprimer et limiter la circulation du sang et du LCR (liquide céphalo rachidien) dans la boite crânienne.

2.    Troubles nerveux

La cause de vos troubles peut être nerveuse : un nerf est comprimé ou affectée par quelque chose.

Cela entraîne une inflammation qui est douloureuse.

Par exemple le Nerf Grand Occipital aussi appelé Nerf D’Arnold peut être comprimé lors d’un choc ou d’un événement.

Ce nerf est souvent pincé au niveau des cervicales hautes ou lors de son croisement avec des muscles crânien.

Le plus souvent la douleur est assez aiguë et peut être enlevée en quelques séances d’ostéopathie.

L’ostéopathe utilisera des techniques douces et adaptées pour relâcher les tensions et limiter la compression nerveuse.

3.    Problèmes alimentaires, rôle de votre alimentation dans votre santé

Des troubles ou déséquilibres alimentaires (« mal bouffe », régime alimentaire trop riche en gras : cétogène, ou en viande, troubles glycémiques…) ou des intolérances, voir des allergies alimentaires (céréales comme le gluten, lactose, caséine…) peuvent vous affecter, et avoir pour conséquences ces maux de tête et migraines.

Carence en certains ions ou micro nutriments (magnésium, fer, vitamines…)

Souvent les patients ne s’en rendent pas compte, et au niveau médicale ces troubles pourront être très longtemps ignorés avant d’être diagnostiqués.

4.    Mauvaises habitudes de vie

La cigarette, l’alcool, la drogue, la fatigue, les rythmes décalées… sont autant de causes à investiguer qui peuvent être la cause des migraines et des maux de tête (céphalées).

5.    Un blocage articulaire peut être la cause de votre mal de tête ou votre migraine.

Un blocage articulaire aussi bien au niveau des vertèbres de la colonne : cervicales, lombaires, dorsales ; qu’au niveau des articulations du crâne peuvent entraîner des tensions musculaires et perturber la vascularisation crânienne.

Des troubles au niveau des méninges (membranes qui enveloppent le système nerveux central et cloisonnent l’intérieur du crâne) suite à des tensions, peuvent entraîner des tensions associées au mal de tête et à la migraine.

L’ostéopathe travaille entre autres sur la dure-mère qui est une des méninges.

Le thérapeute s’occupera de relâcher les blocages et de détendre les tensions musculaires par des techniques douces et non violentes sans aucun danger.

6.    Suite à un accident ou un choc

Un accident de la route (AVP), ou un choc, peut amener à un cou du lapin, aussi appelé « Whiplash ».

L’ostéopathe utilisera entre autres des techniques crâniennes pour traiter les patients.

7.    Origine médicamenteuse

De nombreux médicaments ont pour effets indésirables de provoquer des migraines ou des maux de tête, de même c’est parfois l’interaction de plusieurs médicaments ou de médicaments avec votre alimentation doivent être regardés, n’hésitez pas à demander à votre médecin et votre ostéopathe.

8.    Troubles métaboliques

Des troubles au niveau de l’estomac, du foie (hépato-gastrique) peuvent provoquer une migraine ou un mal de tête (céphalée).

L’ostéopathe travaillera au niveau des vertèbres pour travailler sur l’afférence nerveuse des organes et avec de techniques viscérales.

9.    Origine psychosomatique (émotionnelle)

Les émotions fortes et le stress peuvent entraîner des migraines ou des maux de tête (céphalées).

De même, les contrariétés répétées et les blocages émotionnels intériorisés peuvent en être la cause.

Il faut comprendre que votre corps garde en mémoire vos troubles émotionnels non résolus, ce qui pourra entraîner des tensions au niveau du corps et des fascias, même si ceux-ci datent de plusieurs années.

Votre ostéopathe travaillera à libérer les tensions, n’hésitez pas pendant la séance à parler de ce que vous ressentez ou éprouvez, votre ostéopathe est là pour vous.

10. Troubles hormonaux

De nombreuses perturbations hormonales peuvent amener à un mal de tête (céphalée) ou migraine.

De plus les femmes peuvent avoir des migraines pendant les règles (menstruations).

La pilule et les contraceptifs féminins affectant les hormones féminines sont à investiguer.
Des troubles au niveau du petit-bassin, des lombaires ou encore du foie (organe spécialisé dans la dégradation des hormones sexuelles) seront travaillés par votre praticien de thérapie manuelle par des techniques douces et indolores.

11. Autres causes (idiopathiques)

Certaines causes des migraines et des maux de tête (céphalées) n’ont pas d’explication physique direct.

Comme par exemple des troubles énergétiques, ou des troubles idiopathiques (sans causes trouvées).

Quelles sont les techniques employées par l’ostéopathe pour soigner la migraine et les maux de tête ?

Il est possible de traiter la migraine par l’ostéopathie. De nombreuses méthodes sont utilisées par le praticien, parfois à distance de la zone, voici un exemple de certaines techniques couramment utilisées :

  • Techniques crâniennes : l’ostéopathe va travailler sur les os du crânes et les articulations crâniennes (sutures) mais aussi sur toutes les structures environnantes (muscles, ligaments, nerfs…) pour permettre une meilleure mobilité et améliorer la circulation des liquides.

Il va aussi travailler sur le MRP (mécanisme respiratoire primaire, décrit par W.G.Sutherland), avec un travail au niveau cranio-sacré.

  • Le travail viscéral : Le thérapeute va faire des manipulations vers la zone des organes de votre petit bassin et du foie. Il s’agit des organes dits génito-urinaires.
  • L’ostéopathie dite « structurelle » : L’ostéopathe va manipuler des zones localisées sur les vertèbres pour libérer toutes les tensions qui occasionnent vos migraines. Il va manipuler les cervicales, les scapulas (omoplates), les dorsales hautes également.

Cela va accroître la vascularisation du crâne, ainsi que l’innervation de celui-ci. Vous vous sentirez rapidement soulager au fil des séances.

  • Le TOG (traitement ostéopathique global) qui consiste à un travail global sur le corps pour enlever globalement les tensions du corps.

De multiples autres techniques sont utilisées par votre ostéopathe en fonction des causes de vos troubles, n’hésitez pas à en discuter avec lui.

Les méthodes de traitement des maux de tête

Certaines personnes souffrent de céphalées chroniques. Dans ces cas, l’ostéopathie est une solution naturelle par rapport aux médicaments que vous ne cessez de prendre. Lors de la première rencontre avec l’ostéopathe, ce dernier va vérifier la réactivité du patient.

Pour cela, il va opérer une mobilisation toute douce avec une sorte de préparation des muscles. Par la suite, il va opérer des manipulations très précises au niveau des cervicales.

Toutefois, il convient de noter que lorsque vous souffrez d’athérosclérose, il est important de le mentionner à votre ostéopathe car certaines manipulations cervicales (trust ou HVBA) ne sont pas recommandées.

En effet, cette pratique n’est pas employée pour les personnes qui ont des artères fragiles.

Il convient de plus de donner la liste des médicaments, et traitements que vous suivez avant tout traitement d’ostéopathie pour une migraine.

Lorsque votre ostéopathe manipule vos cervicales, cela modifiera la pression qui s’est accumulée dans les vaisseaux et accentuera le drainage au niveau de votre crâne.

Très souvent, il manipule aussi le diaphragme, afin de libérer les muscles par faciliter la respiration et l’oxygénation.

Une solution parfaite pour vous libérer des maux de tête et migraines.

Le traitement des migraines et maux de tête est parfait avec l’ostéopathie.

Si vous souffrez de ces maux, vous devez vous faire consulter rapidement.

N’hésitez pas à amener vos examens complémentaires : bilan sanguin, radiographie, scanner, IRM qui ont été réalisées afin de vérifier l’état de vos cervicales et des possibles troubles crâniens ou au niveau du cerveau. Cela permettra au thérapeute de vous traiter sans risque et en connaissance de cause, pour que votre organisme soit le plus à même de drainer rapidement et efficacement les liquides et s’équilibrer après ces manipulations.

Ces divers types de céphalées ne sont pas des maladies que vous devrez subir toute votre vie.

Vous pourrez vous en débarrasser avec l’aide d’un bon ostéopathe qui réalise des manipulations adaptées au niveau de votre corps et sur les organes.

Après quelques séances, les douleurs et les céphalées vont considérablement être réduites et vous pourriez reprendre une vie normale sans craindre des moments de crise à longueur de journée.

Ostéopathie, mal de tête (céphalée) et migraine, les différents types de migraines

Pour traiter vos maux de tête et migraines, l’ostéopathie peut être une thérapie de choix.

J’ai en consultation de nombreux patients qui présentent :

  • Des migraines isolées (un seul côté de la tête sans autres signes), ou localisées : au niveau de l’œil (migraine ophtalmique), au niveau de la tempe (migraine temporale), être rythmées : migraines pulsatiles (sensation de battement au niveau temporal), migraine veineuse (apparition lente et progressive avec sensation de lourdeur), migraine pendant les règles (chez les femmes dû aux changements hormonaux). Les migraines peuvent être avec ou sans aura (prodrome, signes avant-coureurs)
  • Névralgie d’Arnold : douleur en hémi-casque : la douleur démarre de la base de crâne et va vers l’avant jusqu’à l’œil.
  • Céphalée (maux de tête), sans cause apparente (idiopathique), ou céphalée de tension (dû au stress, douleur depuis le cou qui remonte jusque dans la tête, avec sensation d’étau).

N’hésitez plus prenez Rendez-vous

Ne restez pas avec vos douleurs dues aux migraines et maux de tête.

L’ostéopathie est une méthode naturelle, non médicamenteuse, qui ne présente pas de risque et est compatible avec tous vos traitements en cours.

L’ostéopathe ne traite pas le symptôme mais la cause de la douleur, pour aboutir à un traitement sur le long terme, ses bienfaits ne sont donc pas limités à une courte durée.

N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe pour plus d’informations

 

N’hésitez pas à partager cette page avec votre entourage en cliquant sur le bouton de partage de votre choix :

Comment traiter efficacement les migraines et les maux de tête (céphalées) par l’ostéopathie ?
4.3 (86.67%) 3 votes