Consulter un ostéopathe dans son cabinet reste le premier réflexe des patients. Pourtant, faire intervenir un ostéopathe directement à son domicile devient de plus en plus courant, à tel point que de plus en plus de patients sollicitent un rendez-vous avec un thérapeute exclusivement à leur propre domicile. De plus une consultation à domicile peut avoir lieu 7J/7 et 365J/An même le week-end et les jours fériés.

Pourquoi faire intervenir un ostéopathe à domicile ?

l’ostéopathie à domicile en urgence ou pour les soins courants

 

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à consulter votre ostéopathe chez vous. En voici quelques unes :

Les raisons de consulter un ostéopathe à domicile

En manque de temps pour consulter un ostéopathe?

Parce que vous n’avez pas le temps de vous déplacer dans un cabinet d’ostéopathie.

Votre rythme de travail ne vous permet pas de vous accorder le temps nécessaire pour se rendre en consultation dans un cabinet d’ostéopathie.

Ou bien vous avez à votre charge de jeunes enfants qui ne vous laissent que trop peu d’opportunité de vous échapper de votre domicile !

Trop douloureux (algique) pour vous déplacer ?

Parce que vous avez trop mal pour vous déplacer.

Faire intervenir un ostéopathe en urgence à domicile est tellement plus pratique que de tenter de se rendre chez votre soignant quand on a mal au dos.

Une sciatique hyperlagique, un torticoli, un lumbago, les motifs de consultation en urgence sont nombreux.

Pour la praticité ? Et le tarif intéressant ?

Parce que c’est tout simplement plus pratique, et pas forcément beaucoup plus cher qu’une consultation dans un cabinet d’ostéopathie.

De nombreux patients nous consultent ainsi par simple commodité.

L’ostéopathie à domicile permet de bénéficier d’une séance d’ostéopathie dans de très bonnes conditions.

L’ostéopathe se déplace avec sa table s’ostéopathie pliante ; il n’a pas besoin d’autre matériel pour vous soigner !

Adapté aux femmes enceintes et aux nourrissons, pas besoin de trouver une baby-sitter. L’ostéopathe vient directement chez vous.

Pour les horaires élargis et les consultations le WE et les jours fériés

Parce que vous souhaitez une consultation d’ostéopathie en dehors des créneaux classiques habituellement proposés par les ostéopathes.

En effet, les thérapeutes intervenant à domicile sont généralement bien plus flexibles sur les horaires de consultation.

Ils peuvent intervenir en soirée, le samedi et le dimanche, en plus des horaires classiques en semaine.

Pour rester dans la chaleur de votre maison, et le confort de votre salon

Parce que le cadre d’intervention est plus chaleureux et convivial qu’une consultation classique en cabinet.

Il n’est par exemple pas rare de prolonger la consultation par un petit café avec le patient lorsqu’il est proposé, tout en restant bien sûr dans un cadre professionnel.

Pour les délais rapides, et les rendez-vous dans la journée

Pare que les délais pour obtenir votre rendez-vous avez un ostéopathe sont en général bien plus rapides lorsque vous effectuez un RDV à domicile.

A titre d’exemple, un patient qui nous sollicite en urgence est consulté par l’ostéopathe en moyenne au bout de 2 à 3 heures.

La consultation d’ostéopathie à domicile permet un traitement aussi efficace qu’en cabinet, mais dans un environnement familier où vous pouvez vous sentir plus à l’aise.

Cela favorise chez nos patients une détente propice à un traitement ostéopathique de qualité.

Comment faire intervenir un ostéopathe à domicile ?

Vous souhaitez prendre un rendez-vous avec un ostéopathe à domicile à Paris ou sur un autre commune sur le territoire français ? Nous vous expliquons les premières étapes avant la venue de l’ostéopathe.

Contactez notre service d’ostéopathie à domicile

Contactez un service d’ostéopathie à domicile permettant une intervention sur votre secteur.

Notre site internet permet une prise de rendez-vous rapide sur Paris et les départements limitrophes.

Vous pouvez également faire pleinement confiance au service national de permanence ostéopathique REFLEX OSTEO pour vos consultations à domicile sur l’ensemble de la France.

D’autres services d’ostéopathie à domicile existent, mais attention toutefois à s’assurer de la qualité de leur service (honoraires parfois pas toujours clairs, promesses tape à l’oeil, paiements avant la consultation, ostéopathes non référencés sur leur plateforme, étudiants en ostéopathie etc…).

Prise de rendez-vous avec votre ostéopathe

Vous pourrez effectuer en fonction du service contacté une demande de RDV en ligne ou bien par télé Précisez bien vos disponibilités pour accueillir l’ostéopathe, et le lieu d’intervention.

Votre adresse doit être la plus précise possible. Si vous changez de lieu, précisez le bien pour éviter un déplacement inutile à l’ostéopathe.

Prévoir l’espace nécessaire à la séance et patienter confortablement

Une fois le RDV convenu avec l’ostéopathe, préparez un espace d’environ 8 à 10 m carré pour l’accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Mettez un petit peu de chauffage s’il fait froid : l’ostéopathe vous demandera probablement de vous mettre en sous vêtements.

Une serviette propre et un savon sont toujours appréciés pour que l’ostéopathe puisse se laver les mains avant et après la consultation d’ostéopathie.

Préparez vos examens complémentaires (radio, scanner, IRM…), et également votre moyen de paiement (chèque ou espèces).

Voilà, vous êtes prêts à accueillir l’ostéopathe à votre domicile !

Quelques conseils en attendant votre ostéopathe à domicile

 

Si vous venez de vous faire mal, vous êtes probablement en train de vous poser cette question : que faire pour soulager cette douleur rapidement?

Le premier réflexe à adopter est d’éviter toute aggravation de la situation en évitant tout effort potentiellement traumatisant.

Évitez donc si possible de pratiquer une activité physique, et si vous étiez en train de faire du sport, stoppez cette activité.

La marche n’est pas contre indiquée sauf si la douleur persiste ou est augmentée lorsque vous marchez. En effet, il est conseillé de conserver un minimum d’activité.

Évitez donc de vous affalez dans votre lit (ou pire sur votre canapé) sans bouger : cela aurait un effet congestif et contre productif !

Pensez également à bien vous hydrater, cela vous permettra à vos tissus de gagner en élasticité et d’éviter l’aggravation de l’inflammation.

Faire des étirements doux et mobiliser doucement votre corps

En fonction de la localisation de votre douleur, vous pouvez éventuellement commencer à effectuer quelques étirements doux et progressifs.

Attention, ces étirements ne doivent pas être douloureux.

S’ils provoquent la moindre douleur, diminuez l’amplitude de l’étirement.

Pensez à bien rythmer ces étirements avec de longues séquences d’inspirations et d’expirations.

Commencer à soulager vos douleurs

Gel ou pas gel ? Vous pouvez mettre un peu d’Arnigel si vous sentez une contracture musculaire, et si la douleur est bien localisée.

Votre ostéopathe pourra éventuellement vous préconiser un gel Voltarène ou bien du décontractyl ; vous verrez cela directement avec lui lors de sa consultation à domicile

Du chaud ou du froid ? En phase inflammatoire, il n’est pas conseillé de mettre du chaud : cela risquerait d’augmenter votre inflammation. Si la zone douloureuse est chaude, enflée ou rouge, évitez donc de mettre du chaud sur cette zone ; privilégiez une petite poche de glaçons que vous aurez enroulé dans un torchon pour éviter une brûlure au contact de votre peau.

Le chaud (bouillotte par exemple) sera donc plutôt réservé aux simple contractures musculaires, pour détendre le muscle en tension.

Respirez : une respiration lente et profonde permet de mieux gérer son stress face une douleur importante et également de favoriser l’oxygénation des tissus et donc de permettre de combattre l’inflammation plus efficacement.

 

A savoir: les ostéopathes du réseau consultent à domicile 7J/7 et 365J/an même le dimanche et les jours fériés.

Mais les ostéopathes ont aussi des cabinets. Une consultation en cabinet d’ostéopathie est donc aussi possible.

error: Le contenu de ce site est protégé contacté l\'auteur en cas de besoin, merci à vous :)