rester en pleine forme et garder la santé par des exercices et des conseils, et des soins ostéopathiques

Comment aider les séniors à rester en forme ?

Il est habituel d’entendre (dès 30 ans !), qu’avoir des douleurs (physiques ou mentales) quasi quotidienne est normal et inéluctable. Cela est FAUX, les dernières études montrent que l’homme devrait pouvoir vivre jusqu’à 120 ans, et la « lutte anti-âge » est de plus en plus à l’ordre du jour. Cependant une prise de conscience et une prise en main de sa santé doit être effectuée par les patients pour rester en forme.

Mais comment vieillir en bonne santé ?

Au cours de la vie, le corps subit de nombreux changements et transformations. Mais avec les années, les ligaments, les articulations, les muscles, les cartilages se modifient : ils deviennent plus fins, moins élastiques, mois flexibles. Ce changement physiologique (naturel) peut occasionner à terme des douleurs, une perte d’autonomie avec des difficultés à se mouvoir (troubles moteurs), que l’ostéopathie peut aider à prévenir, limiter voire faire disparaître, voyons cela ensemble :

 

Quels sont les indications au traitement ostéopathique chez les séniors et les personnes âgées ?

 

Il y a de nombreuses indications à l’ostéopathie dans le cadre d’un traitement global des séniors et des personnes âgées, comme par exemple :

Les troubles musculo-squelettiques (T.M.S.) : douleurs vertébrales : lombalgie, cervicalgie, dorsalgie, hernies discales. Douleurs articulaires : hanche, poignet, genou, coude… Pathologies rhumatismales : arthrose, arthrite, polyarthrite… Douleurs musculaires : fatigue musculaire, tendinites

Les troubles digestifs : diarrhée, constipation, ballonnement, reflux…

Les troubles du sommeil : insomnie, difficulté d’endormissement…

Difficulté à se mouvoir : trouble de la locomotion, utilisation de canne, déambulateur, chûtes…

Troubles neuro-végétatifs : maux de têtes/céphalées, migraines, vertiges…

En complément de la kinésithérapie ou des cures thermales. Pour en potentialiser les bienfaits et travailler de façon globale sur tout le corps

Après une opération/chirurgie : pour retrouver une autonomie rapidement, en complément du rhumatologue, l’ostéopathie peut permettre de limiter la prise de médicaments, elle permet aussi de réduire la douleur et les crises (en intensité et fréquence).

Traitement de confort : Pour les maladies dégénératives (comme Parkinson, Alzheimer…), les cancers…

A titre préventif : faire un bilan pour enlever les troubles et les dysfonctions avant qu’elles ne soient symptomatiques (douloureuses), pour améliorer le confort de vie.

rester autonome et en pleine forme grâce à l'ostéopathie

Pourquoi choisir l’ostéopathie pour rester en forme à tous les âges ?

Pour chaque âge, l’ostéopathe utilise des techniques douces et adaptées et sans danger, qui excluent les manipulations forcées ou à risques. L’ostéopathe, par son travail global, travaillera aussi bien au niveau articulaire et musculaire mais aussi au niveau circulatoire pour une meilleur irrigation des différents tissus. L’ostéopathie optimise donc les forces de l’organisme pour le rendre plus résistant.

L’ostéopathe vous donnera aussi des conseils sur les bonnes postures à adopter, des exercices pour améliorer votre guérison ou rester plus longtemps en bonne santé, et surtout prévenir le retour des douleurs.

Votre ostéopathe en en collaboration avec des EHPAD et des maisons de retraite et peut se déplacer directement dans ces lieux.

Comment rester en forme quel que soit son âge ?

La prévention, une des clés de la longévité

Pour se maintenir en forme, il est nécessaire de s’entretenir !

Comme pour sa voiture, il est nécessaire de faire le contrôle technique, la vidange, l’entretien… de façon régulière. Il est important de faire un bilan ostéopathique régulier qui servira de révision/entretien du corps. Il faut comprendre l’importance de la prévention et ne pas laisser sa santé dépendre uniquement des médicaments (et de leurs nombreux effets indésirables !). Pour avoir des résultats durables, il faut changer ses habitudes, devenir acteur de sa santé, pour amener à une nouvelle vision de la santé qui serait d’abord préventive et curative uniquement en cas de nécessité.

Eviter certains écueils, et changer ses pratiques

Certains modes de vies ont des effets désastreux sur sa santé :

-une alimentation carencée et déséquilibrée (trop riche en sucre et en sel, basée uniquement sur des produits préparées et congelés…) remplies d’additifs chimique (hormone de croissance, antibiotiques…)

– une vie trop sédentaire, sans exercices physiques avec un schéma : métro, boulot, dodo (et TV et smartphones) répété quotidiennement, entraînant une atrophie musculaire et une perte osseuse importante.

-un manque de sommeil, souvent associé à un surmenage, avec des insomnies et à la prise de médicaments.

-les excès répétés : repas importants répétés, excès alcool, tabac ; excès de sport…

L’âge n’est pas la limite, j’ai un patient qui a 103 ans est en forme et cours encore régulièrement.

Conseils pour rester en forme

Pour rester en bonne santé, il est important de manger sainement : favoriser les produits frais et de saison (si possible bio) et limiter les produits industriels, de faire de l’exercice physique très régulièrement, et favoriser la prévention (consulter régulièrement un dentiste, un ophtalmologue, un ostéopathe…).

Il est important de stimuler l’autonomie (par kinésithérapie et ostéopathie). L’ostéopathie peut permettre de gagner des années de vie en forme, et surtout de la qualité aux années de vie à vivre.

Pratiquez quotidiennement des exercices mentaux (sous forme ludique si possible) : mots croisés/fléchés, scrabble, jeux de carte, casse-tête…Lisez un journal ou un magazine de votre choix.

Apprenez à vous relaxer : quelques minutes tous les jours, une pause méditation ou une sieste, faite le vide mental dès que l’occasion se présente. Pensez de façon positive et éviter les émotions trop fortes.

Ne vous laissez pas assister pour tout, prenez vous en charge essayer de faire un peu chaque jour de ce que vous avez à faire : jardinage, ménage, entretien de la maison… Entretenez-vous : étirement, exercice physique…

 

L’ostéopathie ne peut pas tout prendre en charge, mais vous méritez un soin de qualité, des explication simples et compréhensibles de vos symptômes/pathologies, que l’on respecte vos choix tout en vous présentant les options qui s’offrent à vous. Avoir un thérapeute honnête et compétent qui tient à cœur à votre santé dans le respect de votre confidentialité.

N’hésitez pas à consulter votre ostéopathe pour plus de renseignements.