la prévention en ostéopathie permet d'éviter la douleur et de rester en bonne santé

L’adage dit « mieux vaut prévenir que guérir », est-ce vrai ? Cela s’applique-t-il aussi à l’ostéopathie ? Nous allons au cours de cet article voir cela ensemble.

Consultation en urgence ou consultation préventive ?

La consultation en ostéopathie se fait souvent dans « l’urgence » avec des douleurs aigües

Beaucoup de mes patients me consultent dans un état de douleur aigüe (mal de dos, lumbago, torticolis…), ou après avoir consulté de nombreux professionnels avec des douleurs importantes ou chroniques : hernies discales (souvent multiples), entorses à répétition…. Parfois même  ils m’accueillent coincés dans des positions « originales » (en flexion de tronc, voir allongés par terre, n’ayant pas pu se relever). Après les avoir aidés à retrouver un meilleur état de santé, ils me demandent comment ils peuvent continuer à aller mieux et rester en bonne santé, il n’y a malheureusement pas de secrets conservés jalousement par de vieux ostéopathes :) , ou de pilules magiques ayant des effets exceptionnels (souvent elles n’ont d’exceptionnel que le prix!). Une séance préventive aurait pu le plus souvent éviter ces problèmes, mais comment la prévention peut elle améliorer votre état de santé?

dans la santé, comme dans l'ostéopathie la prévention et importante

Comment être et rester en bonne santé ?

Il n’y a que 3 choses importantes: la nourriture (on est ce que l’on mange!), l’activité physique (mais pas besoin d’en faire non plus 15 heures par jour) et ce que j’appelle l’entretien personnel et « médical » (qui englobe beaucoup de choses, comme par exemple pour la partie « personnel » travail et stress que l’on se donne personnellement dans la vie de tous les jours, et pour la partie, « médicale »: est ce que l’on consulte de façon régulière un dentiste, un ostéopathe, un ophtalmologue… en résumé est ce que l’on fait attention à son état de santé).

Faisons tout d’abord un parallèle avec l’automobile: pour que vous puissiez rouler en voiture, il vous faut plusieurs choses: d’abord le permis (on vous apprend à conduire et globalement ou sont les principaux composants de votre voiture), de l’essence (si vous mettez de l’eau ou du vinaigre dans votre réservoir vous aurez quelques surprises), un garagiste (qui est là pour réparer votre voiture et optimiser certaines pièces).

Maintenant si vous voulez que votre voiture consomme peu, dure longtemps, et ne soit pas un gouffre financier vous allez en plus devoir apprendre à : conduire prudemment et efficacement (si vous roulez trop vite et trop près, vous consommerez plus de carburant et vous aurez plus d’accidents), rouler de façon régulière (si votre voiture reste dans le garage longtemps, quand vous allez essayer de l’utiliser elle ne démarrera plus, et si elle démarre vous n’aurez pas l’habitude de conduire et vous serez donc dangereux), agir rapidement si un voyant s’allume ou si vous constatez un problème (en le réglant vous-même dans certains cas: pneu crevé, ou en laissant faire un professionnel dans d’autres: voyant rouge allumé). De plus cela coûte moins cher de faire un entretien régulier plutôt que d’attendre que la voiture tombe en panne pour la faire réparer (et payer une grosse somme d’un coup).

Je connais peu de personnes qui quand le voyant rouge est allumé mettent la main dessus pour ne pas le voir, ou démonte le voyant, et pourtant c’est que font la majorité des patients, ils préfèrent aller jusqu’au limite de leur corps quitte à se blesser plutôt que d’écouter celui-ci quand il est en souffrance.

pour éviter l'accident, mieux vaut faire de la prévention

En effet avec votre corps c’est exactement pareil, il est nécessaire de manger sainement et de tout (je reviendrai sur ce sujet dans un prochain article, mais le régime pizza ne marche pas, regardez  » le pari« , pas plus que le régime salade, grand pourvoyeur d’effet yoyo, ni le régime riz/dinde, même pour les sportifs qui veulent être tellement musclés qu’ils ne passent plus les portes ), il est important de faire une activité physique régulière (la marche, le vélo, le yoga, il y a des milliers de sports différents, et 41 olympiques pour les plus motivés!), et de se faire traiter régulièrement [(pour le dentiste : on se brosse les dents tous les jours (et même plusieurs fois par jours!) et on le consulte environ 1 fois/an,  pour l’ostéopathie cela dépend de votre âge et de votre activité professionnelle et physique, mais environ tous les 3/4 mois pour un adulte et 1 fois par an pour les enfants de plus de 2 ans, ces rendez-vous se faisant en prévention et en l’absence de troubles, la fréquence effective des consultations sera à  déterminer avec le thérapeute en fonction entre autre des antécédents du patient.).

Nota bene: De plus comme il est important pour la voiture d’avoir le permis de conduire, il est important pour tout le monde de savoir très globalement comment est fait son corps, comment il marche, et surtout comment on l’utilise: comment on se tient bien assis (surtout en entreprise devant un pc par exemple[1]), comment limiter ses problèmes de dos, comment on peut aider les autres en cas de problème…

la prévention en ostéopathie permet d'éviter la douleur et de rester en bonne santé

Importance de la prévention pour rester en bonne santé

Vous l’aurez donc compris par la prévention nombre de ces problèmes auraient pu être résolus avant leur apparitions, car contrairement à ce que beaucoup pensent, la cause de leur douleur et de leur blocage n’est que rarement « un faux mouvement », vous imaginez bien que ce n’est pas en vous levant un peu vite ce matin, ou en ramassant (mal) le jouet de la petite que vous avez réussi à coincé cette belle mécanique qu’est votre corps. Par contre ce mauvais mouvement est venu se surajouter aux centaines d’autres, et c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, surtout que le plus souvent vous avez eu des signaux d’alarme (le fameux voyant qui s’allume), une petite douleur dans les lombaires y a 1 mois (que vous avez fait partir comme par magie avec un anti-inflammatoire)  qui est revenue mais un peu différente 5 jours plus tard avec une sensibilité dans la fesse en plus, jusqu’à ce jour fatidique (un dimanche de préférence), ou vous avez été terrassé par un gel douche, vous vous êtes penché et là… (C’est le drame).

Votre ostéopathe se déplacera en « urgence » à votre domicile, mais cela aurait surement pu être évité par des séances préventives et régulières. De plus lorsque vous emmener votre corps dans ses limites vous l’abimez, vous augmentez l’usure et malheureusement contrairement au garagiste je n’ai aucune pièce de rechange, et cela fait le lit des maladies chroniques ou des troubles importants (hernie discale, fracture de fatigue…).

Et surtout il est plus facile de corriger un problème débutant, qu’un problème installé de longue date (tout comme il est plus facile de redresser un arbrisseau, qu’un peuplier de 20 mètres)

Vous êtes acteurs de votre santé!

Important : Il faut aussi savoir que l’ostéopathe ne travaille pas seul, il est intégré au sein d’un système de soin et travaille différentes professions médicales parmi lesquelles des médecins généralistes et spécialistes, des dentistes (et orthodontistes), des podologues, des kinésithérapeutes…

même en ostéopathie la prévention est importante

La séance préventive chez les sportifs

Une séance de prévention peut aussi être intéressante chez les sportifs (amateurs ou professionnels) ou les futurs sportifs: pour établir un bilan et rééquilibrer avant de débuter une activité physique, ou de vous remettre au sport après un temps d’arrêt.

Pour préparer une compétition, pour être au mieux de ses capacités lors des entraînements et du jour J.

Après une blessure pour se soigner plus vite, et revenir dans les meilleurs délais et dans de bonnes conditions à son niveau d’avant.

La prévention chez les femmes enceintes et après l’accouchement

Chez la femme enceinte, comme chez la jeune maman, une séance préventive permet de régler des troubles (entre autre du bassin et de la posture) qui ne sont pas encore forcément très douloureux mais peuvent rapidement devenir invalidant, n’hésitez pas à consulter les articles à ce sujet (cf. liens)

L’ostéopathie préventive chez les enfants et les adolescents

Pour prévenir les troubles de la posture et les problèmes qui deviendront gênant à l’âge adulte (troubles de la croissance, scoliose, osgood schlatter, problème d’occlusion…).

La séance de prévention chez le bébé

Chez le bébé (le nourrisson), comme chez l’enfant des troubles peuvent être présents mais non symptomatiques, un traitement préventif permettra de les corriger simplement et en douceur.

La séance d’ostéopathie préventive chez le sénior et la personne âgée

Même aux âges avancés de la vie, la prévention tient toute sa place, pour améliorer l’état de santé général,  limiter les troubles de l’équilibre et la chute, une séance d’ostéopathie régulière en prévention est bénéfique.

 La prévention pour éviter certains troubles de l’hiver

Un travail préventif peut être effectué sur certaines « zones clés » pour limiter les désagréments de l’hiver. La séance chez l’ostéopathe permet d’améliorer la circulation, de stimuler le système immunitaires ainsi que de favoriser l’évacuation des émonctoires (foie, rein, poumons…).

 

#prévention #ostéopathe #ostéopathie #santé #sportif #urgence #séancepréventive

[1] Un autre (et dernier) parallèle important peut être fait avec le sportif de haut niveau : on commence dès sa première année par lui apprendre à bien se servir de son matériel et à avoir un bon positionnement dans ses techniques avant de lui enseigner des techniques complexes et des stratégies, dans quelle entreprise commence- t-on par apprendre à bien se positionner sur son espace de travail et bien gérer ses outils professionnels avant de commencer à travailler…

 

Les bienfaits et l’importance de la prévention en ostéopathie
5 (100%) 5 votes
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *