un ostéopathe, thérapeute spécialisé se déplace 7J/7 et 365J/an directement chez vous

Intérêt de l’ostéopathie à domicile

Une séance d’ostéopathie à domicile se déroule comme une séance d’ostéopathie en cabinet à la différence qu’elle se passe directement chez vous dans votre salon. Vous n’avez pas à perdre du temps pour faire le trajet jusqu’au cabinet, subir les bouchons, le mauvais temps (pluie, neige…), le stress, le temps perdu pour la recherche d’une place de parking…

L’ostéopathe se déplace à votre domicile avec tout le matériel nécessaire à la séance (table d’ostéopathie à haute résilience, drap d’examen, coussin…), vous n’avez rien à prévoir, à part un peu de place pour mettre le matériel (2m de long sur 1m de large environ), et une tenue souple (tenue de sport, t-shirt, pyjama…).

Profiter de la séance d’ostéopathie sans en avoir les inconvénients, pas besoin de faire garder vos enfants, de poser un R.T.T. ou de modifier votre emploi du temps. Le thérapeute se déplace dans votre logement 7J/7 et 365J/an à l’heure de votre convenance (entre 8h et 20h).

Comparatif du temps utilisé lors d’une séance d’ostéopathie à domicile vs séance d’ostéopathie en cabinet (pour le patient)

 

Ostéopathie à domicileOstéopathie en cabinet
Pas de temps de trajet vous êtes chez vousTemps de trajet (pour aller au cabinet) entre 5 et 30 minutes
Déjà dans votre salonTemps de parking environ 5 minutes
Devant votre télévision ou à vous occuper de votre maisonTemps dans la salle d’attente entre 5 et 30 minutes
Durée de la séance environ 45 minutesDurée de la séance environ 45 minutes
Temps pour aller accompagner l’ostéopathe jusqu’au pas de votre porte environ 10 secondesTemps pour rentrer chez vous entre 5 et 30 minutes
Temps total environ 45 minutes (et 10 secondes!)Temps total entre 1h05 et 2h20

 

Ces temps ne tiennent pas compte d’un possible accident sur la route, d’une impossibilité de trouvé une place de parking, ou d’un important retard de votre thérapeute.

La bonne question est donc qu’allez vous faire de ce temps gagné?!

Avantages et inconvénients de l’ostéopathie à domicile

 

AvantagesInconvénients
•          Gain de temps important

•          Pas de stress

•          Pas d’obligation de gestion importante (enfants, travail…)

•          Pas de problème en cas de condition climatiques mauvaises

•          Tous les avantages d’une séance en cabinet chez vous

•          Déplacement chez vous, vous êtes donc disponible pour votre famille/travail directement après la séance

 

•          Nécessité d’avoir un lieu avec un peu de place disponible

 

 

De même un ostéopathe à domicile est parfaitement indiqué dans les cas où vous ne pouvez pas vous déplacer : femmes enceintes, personnes handicapées, personnes avec des enfants en bas âgesou ne souhaitez pas vous déplacer : contraintes horaires, envie d’être soigné chez soi, gain de temps…

Travaillant en réseau tous les praticiens sont tous des Ostéopathes D.O. (formation en 5 ans, en temps complet), de plus ils ont fait des formations post-graduées (formation après la formation initiale de 5 ans) pour améliorer leurs techniques sur certains types de pathologies (troubles O.R.L., ostéopathie en urgence, T.M.S. : troubles musculosquelettiques…) ou de patients (nourrissons/bébés, femmes enceintes, sportifs, séniors…). Les ostéopathes engagés travaillent à domicile par choix.

Attention : Certaines plateforme d’ostéopathie (sites internet qui ne dépendent pas d’une personne physique, n’ont aucune photo d’ostéopathes et sont dirigés par des commerciaux qui engagent des étudiants ostéopathes ou des débutants, qui sont donc disponible à n’importe quelle heure de la journée et peuvent intervenir très vite, mais avec des résultats très fluctuants…).  Il est toujours conseillé de choisir un ostéopathe précis, que l’on vous a recommandé par bouche à oreille (voisins, amis…) plutôt que de faire uniquement par une recherche sur internet en prenant le premier résultat (qui correspond à des gens qui investissent massivement et utilisent des techniques commerciales parfois trompeuses).

Comment se déroule une séance d’ostéopathie à domicile ?

 

La séance d’ostéopathie à domicile se déroule de façon similaire à une séance en cabinet mais directement chez vous dans votre salon ! Voyons ensemble en détail le déroulement de la séance.

  • L’ostéopathe se déplace chez vous à l’heure que vous avez choisie. Il faut être présent chez vous au moins 15 minutes avant le début de la séance et ne pas prévoir de rendez vous directement après la séance, car l’ostéopathe qui se déplace chez vous peut arriver un peu en avance ou subir les aléas de la route et arriver un peu en retard, pendant ce temps-là vous pouvez profiter du confort de votre canapé ????.
  • Le thérapeute installe son matériel chez vous, il est donc nécessaire de prévoir un peu de place pour l’accueillir. Car il se déplace tout le temps avec la table d’ostéopathie, le drap d’examen, un coussin, tout le nécessaire d’hygiène… Nos praticien(ne)s ne pratiquent pas sur le lit ou sur une chaise dans de mauvaises conditions pour vous et lui/elle contrairement aux autres ostéopathes qui se déplacent à domicile.
  • L’anamnèse ou interrogatoire: L’ostéopathe va vous poser des questions sur votre douleur, vos pathologies anciennes, l’historique de votre gêne, vos précédents traitements… Pour avoir toutes les informations nécessaires pour vous soigner en connaissance de vos antécédents.
  • Tests : L’ostéopathe va par des tests médicaux (tests orthopédiques) et ostéopathiques déterminer la cause de votre gêne et établir un plan de traitement
  • Traitement : Par des techniques douces et adaptées (manipulations manuelles), le thérapeute va travailler pour vous aider dans votre guérison.
  • Tests post-traitement: L’ostéopathe test à nouveau après le traitement pour appréhender les résultats de son traitement.
  • Conseils et exercices : En cas de besoin, le praticien pourra vous proposer des exercices ou vous donner des conseils pour potentialiser les effets de la séance.
  • Paiement et facture : Le patiente paye sa séance et l’ostéopathe lui fournit systématiquement une facture en fin de séance pour le remboursement par les mutuelles.

L’ensemble de ces étapes formant la séance d’ostéopathie dure environ 45 minutes pour une séance avec un adulte (la durée peut être plus longue ou plus courte en fonction de la pathologie, des premiers résultats au traitement, les premières séances sont souvent plus longues…)

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations

 

Quelles sont les intérêts de l’ostéopathie à domicile, quelles sont les différences avec une séance en cabinet ?
4.8 (96%) 5 votes