dans quel cas faut il emmener mon bébé chez l'ostéopathe? comment améliorer la santé de votre enfant?troubles du nourrisson, problème bébé, douleur enfant, comment l’ostéopathie peut aider bébé? comment apaiser les pleurs de bébé?nuit du bébé, que faire pour que nourrisson dorme? comment aider bébé? votre ostéopathe vous dit tout. comment calmer les pleurs d'un nourrisson?

Ostéopathie et nourrisson, comment l’ostéopathie peut aider votre bébé dans sa croissance ?

Des troubles importants peuvent apparaître lors de la gestion ou de l’accouchement à la maternité chez votre nourrisson. Ils peuvent être corrigés par des séances d’ostéopathie effectuées suffisamment tôt.
L’accouchement peut être un événement traumatisant pour le bébé et lui faire subir des contraintes importantes : contractions, passage de la nuque difficile, extraction parfois à l’aide d’instruments (spatule, forceps, ventouse), appuie du personnel soignant de la maternité sur le ventre (expression abdominale). Celles-ci peuvent créer des tensions au sein de son corps au niveau du crâne et du rachis cervical (torticolis) par exemple.

A la naissance le crâne de votre enfant n’est pas encore ossifié totalement (ce qui permet son développement) et des fontanelles sont présentes (espace membraneux entre les os du crâne). Cette ossification interviendra progressivement et après 12 mois, les déformations crâniennes (plagiocéphalies) installées commenceront à devenir irréversibles.

Il est donc recommandé d’emmener votre bébé chez l’ostéopathe rapidement après la naissance ainsi qu’à chaque stade de son développement (position assise, quatre-pattes, les premiers pas), dans le but de suivre le développement et de repérer et corriger les possibles troubles le plus tôt possible.

Dans quels cas est-il conseillé de consulter un ostéopathe ?

Après un accouchement à la maternité pour faire un bilan global mais aussi :

Après une forte traction sur la tête, les bras…

Troubles O.R.L : otites, rhinites…

Après utilisation d’instruments (ventouse, forceps, spatule)

Suite à un travail long (plus de huit heures) ou trop court (moins de deux heures)

Troubles respiratoires : bronchite, bronchiolite, asthme…

Chute ou accident de la mère pendant la grossesse, Stress important

En cas de déformation crânienne déjà visible (plagiocéphalie)

Quand le cordon s’est enroulé autour du cou

Lors de l’utilisation de produits chimiques : quand l’accouchement s’est fait sous péridurale, césarienne (même si prévue) ou si l’accouchement a été provoqué ou retardé

Si la présentation ne s’est pas faite par le sommet : présentation en siège, par la face, par le front

En cas de souffrance fœtale

En cas de régurgitation, de colique, de gaz importants, de hoquet à répétition, de pleurs incessants …

Si votre bébé se tord après ou entre les repas

Si votre bébé présent des reflux (vous voyez qu’il ravale du contenu alimentaire)

Grâce à des techniques douces et adaptées je vais aider votre bébé à libérer ses tensions existantes et lui permettre une bonne croissance.
Afin de faciliter mon travail, merci d’apporter avec vous le carnet de santé de votre bébé, ainsi que tout compte rendu opératoire.

Un ostéopathe se déplace à votre domicile sur Saint-Germain-En-Laye et dans toute la région parisienne 7J/7 et 365J/an

pleurs de bébé, douleurs, cris, ostéopathie

Pourquoi emmener mon bébé chez l’ostéopathe, quels troubles futurs peut-il éviter ?

Les bénéfices d’une séance d’ostéopathie effectuée rapidement après la naissance peuvent être importants et spectaculaires. Certains troubles qui apparaîtraient plus tard peuvent ainsi être évités : déformation de la colonne (scoliose) problèmes ORL (otites chroniques…), des genoux (genu valgum/varum), trouble de la manducation…

Durant mon cursus et ses formations post-graduées, ainsi que ma pratique au sein de crèches et de maternités, j’ai acquis des compétences dans la prise en charge spécifiques des nourrissons et des bébés.

De plus en plus de pédiatres et de maternités travaillent en collaboration avec un ostéopathe et ce n’est pas un hasard !

De plus l’ostéopathe se déplace chez vous sur Saint Germain En Laye (78100) et dans toutes les villes alentours dans la région parisienne.

Quand faut-il emmener mon bébé chez l’ostéopathe ?

Comme expliqué précédemment, il faut emmener votre nourrisson assez tôt chez l’ostéopathe, je conseille classiquement un premier rendez-vous mère-enfant environ 2-3 semaines après votre retour de la maternité (pendant les deux premières semaines après l’accouchement, je préfère laissez au nourrisson le temps de découvrir son environnement tranquillement. La naissance ayant été un événement éprouvant pour lui comme pour sa mère).

Cependant si vous voulez pour vous et/ou votre enfant un rendez-vous au plus tôt cela est possible, je peux me déplacer en urgence directement chez vous dans un délai rapide. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous directement en ligne si vous le souhaitez

Quelques informations importantes sur la première séance d’ostéopathie pour votre bébé

Vous emmenez votre enfant pour la première fois chez l’ostéopathe, l’objectif de la séance d’ostéopathie sera d’atténuer les traumatismes physiques et émotionnels liés à la grossesse et à la naissance.

Cette séance ne sera pas douloureuse pour votre bébé, un nourrisson qui pleure n’est pas forcément un enfant qui souffre ou qui va mal : il peut pleurer car il a faim, envie de téter, de voir maman, trop chaud, trop froid… vous saurez avec le temps commencer à interpréter ses pleurs :)
Il est important pour vous deux que vous soyez présent lors de cette séance, je vous montrerai lors de celle-ci des positions, des exercices et des massages pour mieux vous occuper de lui et le soulager. Cependant laissez-lui la capacité de s’exprimer librement, il peut pleurer cela ne pose aucun problème, vous êtes à côté et pourrez le rassurer en fin de séance.

Il n’y a aucun risque à laisser votre enfant se faire traiter par un ostéopathe à condition de prendre un ostéopathe diplômé d’une école agrée par l’état (en 5 ans minimum) et qu’il ait suivi une ou plusieurs formations post-graduées dans le traitement pédiatrique (nourrissons, bébés, enfants), les manipulations sont très douces, il n’y a pas de craquement, ou de mouvements violents.

Après la séance les bébés sont souvent fatigués, cela est normal, c’est une réaction physiologique de leurs corps pour adapter la séance.

N’hésitez pas à avoir avec vous le jour de la séance, une tétine ou un doudou qu’il pourra téter ou mâchonner pendant la séance.

L’ostéopathe se déplace chez vous avec tout le matériel sur Saint germain en laye et dans toutes les villes de la région parisienne.

Quand et comment ont lieux les séances suivantes ?

Il y a d’abord 2 ou 3 séances un peu rapprochées, s’il y a des problèmes particuliers (colique, plagiocéphalie, douleur, régurgitation…) puis les séances suivantes ont lieu en fonction du développement psychomoteur de l’enfant : passage à la position assise, acquisition de la marche, développement des dents et de la mâchoire…

Certaines chaines musculaires et articulations sont contrôlées et traitées pour éviter que les chûtes multiples créent des problèmes, et les déséquilibres sont corrigés.

Ostéopathe spécialisé bébé/nourrisson Saint Germain Paris et région Parisienne

Contactez votre ostéopathe pour plus de renseignements.

#ostéopathebébé #bébé #nourrisson #femmeenceinte #colique #bilannaissance #pédiatrie

ostéopathie du nouveau né,du nourrisson et du bébé
4.5 (90%) 16 votes