Comment traiter une tendinite? la tendinite apparaît suite faux mouvement ou dans l'activité physique

Comment soigner une tendinite ?

Des gestes répétitifs du quotidien à la pratique d’une activité physique au faux mouvement, la tendinite peut survenir à tout moment. Ce trouble peut toucher différentes parties du corps comme le talon d’Achille, le coude, la hanche, l’épaule ou encore le genou. L’inflammation au niveau d’un tendon peut générer d’importante douleur. Cela peut d’ailleurs devenir chronique. Heureusement, il est possible de soulager tendinite.

En effet, il arrive assez souvent où l’on réalise un faux mouvement lorsqu’on pratique un sport. Le tendon va alors se gonfler affectant la mobilité de la personne. En général, la tendinite est liée à une surcharge ou une lésion. Par ailleurs, elle peut aussi être associée au vieillissement. Mais vous n’avez pas à vous inquiéter si vous êtes confronté à une telle inflammation. Il existe aujourd’hui différentes manières de traiter la tendinite.

Comment se présente la tendinite ?

L’inflammation des tendons est à l’origine de la tendinite. Très souvent, elle se manifeste au niveau des biceps et des talons. Nombreuses sont les causes d’une tendinite. Il y a notamment la pression des chaussures, les mauvaises postures ou encore un simple faux mouvement. Une douleur intense est ressentie par la personne souffrant d’une tendinite.

Mais la situation peut s’aggraver. La personne souffrant de la pathologie aura des difficultés à effectuer un mouvement impliquant l’utilisation de l’articulation touchée par la tendinite. Le soin tendinite est donc essentiel pour soulager cette douleur. Face à un tel trouble, le repos est de mise. Quelle que soit la partie touchée par la tendinite, le repos est important pour réduire les risques d’aggravation.

Les solutions naturelles pour traiter une tendinite

L’inflammation au tendon peut provoquer des douleurs importantes. Il est conseillé de se rendre chez un médecin pour diagnostiquer votre maladie. Quel que soit l’origine de l’inflammation, il existe un traitement tendinite naturel. La première chose à faire est de se reposer. Le membre concerné doit en effet être mis au repos. Par ailleurs, d’autres solutions sont possibles. Tout d’abord, vous pouvez parfaitement appliquer des packs de glace sur la partie touchée. Ceci permet en outre de soulager la douleur et de réduire le gonflement. Il est tout à fait possible d’alterner le froid et la chaleur.

D’autre part, vous avez également la possibilité d’utiliser l’aloès véra pour une tendinite bras. Cette plante possède en effet de nombreux bienfaits et aident à soigner ce type de blessures. Un autre traitement naturel est aussi possible, à savoir les bains de sel et de vinaigre. Enfin, il y a le romarin qui présente des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.

L’ostéopathie, une technique infaillible pour soigner une tendinite

L’ostéopathie est l’art de traiter les troubles musculaires.

De plus, la tendinite entre dans ce cadre et peut parfaitement être soignée par un ostéopathe. Cette inflammation est l’un des motifs de consultation les plus fréquents chez un cabinet d’ostéopathe. Ce professionnel a pour objectif de déterminer les origines de cette maladie. Des tests seront réalisés pour déceler une tendinite genou.

Après l’identification de l’origine de l’inflammation, il va procéder au soin tendinite. Des actions seront ensuite mises en œuvre pour corriger les zones concernées. Des solutions vous seront également proposées afin de traiter efficacement la tendinite. L’ostéopathe réalise une consultation complète. Un véritable complément de la médecine, l’ostéopathie permet de corriger les origines de la tendinite. Cette technique aide également à soulager la douleur liée à l’inflammation. Par ailleurs, il est conseillé de combiner l’ostéopathie et la médecine classique pour garantir un résultat optimal.

Les médicaments généralement prescrits pour traiter une tendinite

Outre les solutions naturelles, il existe aussi des médicaments qui peuvent aider à atténuer la douleur. Parmi ces produits, il y a notamment les anti-inflammatoires qui calment la douleur. La cortisone est très souvent utilisée. On peut parfaitement l’infecter dans la zone touchée. Par ailleurs, il faut l’avis du médecin avant de consommer un tel médicament. Celui-ci est en effet très actif et présente de nombreux effets secondaires, dont la fragilisation des tendons, la glycémie ou encore la hausse de la tension.

De même que les autres maladies, il est toujours bon de consulter un professionnel qui vous prescrira le médicament adapté. Cette tâche est aujourd’hui très facile grâce à Internet. Cependant, ces médicaments ne permettent pas de soigner le tendon. Ils aident juste à limiter la douleur. Si la tendinite est grave, une opération chirurgicale est une alternative possible.

Les bonnes méthodes pour se remettre au sport après une tendinite

Si vous savez comment traiter une tendinite, il faut désormais penser à la manière de se remettre au sport. Tout d’abord, il ne faut pas forcer les choses et s’y prendre tout doucement. La reprise d’une activité physique doit se faire progressivement. L’idéal serait d’en pratiquer une au maximum deux fois par semaine.

Puis, pensez à faire des échauffements avant la pratique d’un sport. Cette étape est indispensable, même si vous n’avez pas souffert d’une tendinite. Une bonne préparation du corps est importante pour lui permettre de s’adapter à l’activité que vous allez réaliser. Les activités douces telles que la natation sont à privilégier au départ.

Est-il possible de prévenir une tendinite ?

La réponse est oui. En effet, différents moyens sont possibles pour éviter l’apparition d’une tendinite. Pour cela, vous devez adopter une certaine mode de vie au quotidien. Tout d’abord, lorsque vous prévoyez de réaliser une activité physique, pensez toujours à effectuer un échauffement. En milieu professionnel, il peut s’avérer indispensable de disposer d’un poste de travail adapté. Ceci permettra de limiter les risques d’aggravation des lésions. Par ailleurs, il est aussi conseillé de boire régulièrement d’eau. L’hydratation est primordiale après un effort physique.

Outre ces méthodes, il ne faut pas non plus oublier d’adopter une alimentation équilibrée. Le mieux serait d’éviter les charcuteries et les viandes rouges. Le repos est également un excellent moyen d’éviter la tendinite. La consommation régulière de jus de citron aide à réduire les douleurs lorsque la maladie se présente. En effet, le citron possède des propriétés anti-inflammatoires. Enfin, après une activité sportive, n’oubliez pas de faire des étirements.

 

 

 

Qu’est-ce que la tendinite ? Comment soigner une tendinite ?
5 (100%) 1 vote
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *