l'ostéopathie peut diminuer les effets indésirables de l'orthodontie et du traitement orthodontique

Intérêt de l’ostéopathie en complémentarité de l’orthodontie

 

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui se consacre à la correction des anomalies d’alignement et de positionnement des dents et des mâchoires dans un but esthétique et fonctionnel, elle a aussi un rôle prépondérant dans la prévention de ces troubles.

Quelle sont les causes de la mauvaise position des dents et des mâchoires ?

De nombreux facteurs peuvent influencer ces positions : l’hérédité : certains troubles sont familiaux, des troubles du développement (problème de mâchoire suite au développement du crâne, choc, troubles dentaires suite à une perte prématurée des dents de laits ou des dents d’adulte, accident…) et mauvaises habitudes (succion du pouce, mauvaise respiration, trouble de la déglutition, mordillement de crayon, des lèvres…).

Intérêt d’un traitement orthodontique ?

Le traitement orthodontique permet d’avoir un beau sourire, ce qui amène un meilleur estime de soi (et permet de sourire à pleine dent), ce qui amène un intérêt esthétique et évite les possibles moqueries des autres.

Cela permet aussi d’avoir des dents plus saines, et plus facile à nettoyer, cela limite les zones qui ne peuvent être atteint par la brosse, diminue l’apparition de la plaque dentaire, baisse le nombre et la fréquence des caries, limite les maladies parodontales…

Ce traitement permet aussi (et surtout) d’avoir une bonne occlusion (positionnement des dents et de la mâchoire supérieure par rapport à l’inférieure), ce qui permet de limiter la tension sur les muscles et les articulations temporo-mandibulaires, cela évite le bruxisme (grincement des dents) qui est souvent la cause d’une usure importante et prématuré des dents, ainsi que des douleurs cervicales, des maux de têtes et de la fatigue au niveau des muscles.

Quand commencer un traitement orthodontique et à qui s’adresse-t-elle ?

 

Dès qu’un problème est décelé, même très jeune, il est important de consulter. Car plus le traitement est commencé tôt moins il sera important et invasif, et cela évitera des traitements lourds plus tard.

Plusieurs bilans bucco-dentaires gratuits sont d’ailleurs proposés aux enfants.

L’orthodontie s’adresse à tous : enfants, adolescents, adultes.

Même si la plupart des traitements ont lieus enfants entre 7 et 14 ans.

En quoi consiste le traitement ?

 

Le traitement orthodontique utilise différents appareillages qui permettent de modifier la position des dents, il existe de nombreux modèles fixes ou amovibles, apparents ou non, c’est l’orthodontiste spécialiste qui choisira le plus adapté à la situation.

C’est assez souvent le dentiste qui vous renverra vers l’orthodontiste en cas de besoin.

l'ostéopathie peut diminuer les effets indésirables de l'orthodontie et du traitement orthodontique

En quoi l’ostéopathie peut-elle aider dans le cas d’un traitement orthodontique ?

 

L’ostéopathe collabore avec l’orthodontiste pour maximiser le travail qu’il a effectué, cela permet aussi d’améliorer le confort du patient et de limiter les (possibles) troubles pouvant apparaitre au cours de celui-ci : maux de tête, douleur cervical (cervicalgie), fatigue, raideur, névralgie, troubles visuels…

Car l’appareillage dentaire n’est pas anodin et entraîne de nombreux changements dans les sensations et dans la posture, qui peuvent à terme entrainer des dysfonctions et des troubles importants.

Car pour votre corps cette nouvelle information (le port d’un appareil) nécessite de nouvelles adaptations, l’ostéopathe sera à même de limiter les tensions au niveau du crâne, de rendre les articulations plus mobiles et de détendre les muscles, ce qui permettra au traitement d’être plus rapide, le port d’un appareil dentaire augmentant la pression sur les mâchoires et sur certaines parties crâniennes.

De plus il est intéressant de consulter un ostéopathe aussi avant le port d’un appareillage pour qu’il soit mieux toléré.

Il vaut mieux donc consulter un ostéopathe avant, pendant et après le port d’un appareil dentaire.

Un traitement ostéopathique précoce évite des troubles importants pouvant amener à une consultation en « urgence » le plus souvent pour torticolis et/ou maux de tête importants.

N’hésitez pas à consulter votre ostéopathe pour plus d’informations.

 

 

 

 

Si cet article vous a plu merci de le partager!

Ostéopathie et orthodontie deux thérapeutiques complémentaires!
5 (100%) 5 votes