une séance d'ostéopathie peut aider à soulager les maux de dos et les douleurs de votre enfant

Comment soulager le mal de dos de votre enfant ?

 

Le mal de dos est très répandu chez les adultes, un peu moins chez les enfants. Malheureusement, lorsque les plus petits souffrent d’un mal de dos, cela est très gênant et douloureux, et surtout difficile à soulager. Il existe des thérapies efficaces pour aider un enfant souffrant d’une lombalgie, d’une dorsalgie ou encore d’une cervicalgie. Et l’ostéopathie peut être un précieux soutien pour les plus jeunes. Pourquoi et dans quelles mesures ? On vous explique tout.

 

Le mal de dos chez l’enfant

 

Il existe différentes causes au mal de dos chez l’enfant. Il peut exister des pathologies de naissance ou qui sont apparues tôt dans le développement du corps du jeune enfant, comme les scolioses ou des malformations osseuses qui peuvent être à l’origine de douleurs du bas du dos ou des cervicales. Mais actuellement, d’autres raisons peuvent expliquer le mal de dos, comme par exemple le poids du cartable scolaire. En effet, un poids important sur les épaules des plus petits sur le long terme peut avoir de dramatiques conséquences sur leurs muscles en construction. Ainsi, des douleurs peuvent apparaître.

De même, une mauvaise posture peut expliquer les douleurs dorsales chez un enfant. Lorsqu’un enfant se tient mal, qu’il adopte de mauvaises positions lorsqu’il est assis, qu’il dandine de droite à gauche, lorsqu’il se tient debout, que les genoux ne sont pas dans l’axe ou que le corps est mal équilibré, des douleurs peuvent survenir. Ce n’est pas forcément grave, mais il est dommage de laisser un enfant souffrir quand il existe des techniques aussi efficaces que l’ostéopathie pour les soulager, et ces mauvaises postures pourront avoir des conséquences dans le futur.

Ainsi, si vous le désirez, vous pouvez conduire votre enfant chez un ostéopathe spécialisé pour les enfants, afin de lui faire suivre une séance. Ce dernier réalisera un bilan complet et postural, afin d’identifier rapidement les problèmes de dos de votre enfant. Il pourra ainsi rapidement le soulager grâce à des manipulations douces et efficaces.

Soulager le mal de dos d’un enfant grâce à l’ostéopathie

 

L’ostéopathe considère le mal dans son ensemble. Ainsi, le mal de dos n’est pas uniquement lié au dos ! Le professionnel va ainsi utiliser des outils thérapeutiques adaptés afin de vérifier qu’il n’y a pas une dysfonction autre qui pourrait expliquer le mal de dos, qu’il soit aussi bien au niveau cervical, que dorsal ou lombaire. Parfois, une manipulation viscérale peut soulager un mal de dos !

Car chez l’enfant, le mal de dos peut être généré par le port d’un cartable scolaire trop lourd, par une chute, par une scoliose… mais aussi par des problèmes crâniens, des désaxements de la mâchoire, ou encore des maux d’estomac. De même le port d’instruments pourra affecter sa posture : lunettes, semelles, bagues et appareil dentaire… affectent la façon dont votre enfant se porte et se portera !

Il ne faut négliger aucun aspect du corps, et ne pas uniquement se focaliser sur la douleur. C’est en considérant le corps comme un ensemble équilibré qu’il est possible de le soulager efficacement et durablement. Cette approche est douce et particulièrement redoutable, permettant ainsi de soulager le mal de dos de votre enfant rapidement.

 

Guérir le mal de dos avec des techniques ostéopathiques

 

Vous devez opter pour un ostéopathe dont les capacités professionnelles envers les enfants ont été prouvées. Le bouche-à-oreille est particulièrement utile pour trouver le praticien qui mettra en confiance votre enfant. Car les manipulations ostéopathiques peuvent être impressionnantes pour un enfant, et ce dernier doit se sentir à l’aise et en confiance. L’enfant ne doit pas avoir peur et il est important de lui expliquer à quel point cette séance sera bénéfique pour lui. Il n’aura plus mal au dos, mais il doit être détendu et ne pas crispé pendant la séance avec le thérapeute.

L’ostéopathie pourra l’aider sur le long terme et aidera sans le moindre doute votre enfant à se sentir mieux dans son corps. La douleur est difficile à gérer pour un enfant, et il est évident que vous ne devez pas le laisser souffrir et s’enfermer dans son mal de dos. En outre, le plus souvent, il n’y a aucun besoin de produits médicamenteux pour faire disparaître un mal de dos. L’ostéopathie pourra soulager votre enfant sur le long terme, et lui apprendre à se tenir différemment. En découvrant l’origine du mal de dos de votre enfant, vous pourrez l’aider au quotidien pour rééquilibrer durablement son corps et dire adieu à ces douleurs.

 

L’ostéopathie est-elle dangereuse pour votre enfant ?

 

L’ostéopathie n’a pas toujours bonne presse auprès des parents qui craignent de voir leurs enfants être manipulés car ils imaginent que cela se passent uniquement en faisant craquer. Pourtant, ces techniques de manipulation sont particulièrement efficaces et douces, et ne représentent pas le moindre danger. D’ailleurs, sachez que les nourrissons qui viennent de naître peuvent être manipulés par un professionnel sans le moindre souci ! Votre ostéopathe travaille d’ailleurs au sein d’une maternité.

L’ostéopathie permet de soulager efficacement et rapidement certaines douleurs telles que le mal de dos qu’il soit due au port du cartable ou du sac scolaire ou à autre chose. Ainsi, vous ne risquez rien à conduire votre petit chez un professionnel. Au contraire, même s’il n’a pas de douleur, le praticien pourra rééquilibrer son petit corps et l’aider à se sentir mieux dans sa peau, cette séance préventive permettra aussi de regarder si certaines dysfonctions ne sont pas présentes mais encore non douloureuses (non symptomatiques).

Un bilan complet est toujours réalisé par le praticien avant la réalisation d’une séance, afin de connaître ses antécédents médicaux. Ainsi, vous ne prenez aucun risque à faire suivre à votre enfant une séance d’ostéopathie, cette dernière étant adaptée à chaque petit en fonction de son histoire, de son vécu, de ses maladies et de ses petits tracas du quotidien.

L’ostéopathie permet d’agir à la fois sur le corps et sur l’esprit. Car un corps sain et équilibré est à l’origine d’un mieux-être complet, y compris chez les enfants, cela permet aussi souvent de calmer les enfants trop dissipés. Pour toutes ces raisons, n’hésitez plus et aidez votre enfant à soulager son mal de dos rapidement et efficacement, grâce à des techniques de manipulation douces et précises.

Contacter votre ostéopathe pour plus de renseignements

Comment soulager le mal de dos de votre enfant ?
4.9 (97.14%) 7 votes