[av_image src=’https://www.osteoadomicile.net/wp-content/uploads/2019/05/operation-chirurgicale-osteopathie-495×400.jpg’ attachment=’6383′ attachment_size=’portfolio’ align=’center’ styling=” hover=” link=” target=” caption=” font_size=” appearance=” overlay_opacity=’0.4′ overlay_color=’#000000′ overlay_text_color=’#ffffff’ copyright=” animation=’pop-up’ av_uid=’av-4k3ua5′ admin_preview_bg=”][/av_image]

Pourquoi consulter un ostéopathe avant une opération chirurgicale?

Quelle soit curative ou esthétique, l’opération chirurgicale est une intervention sérieuse qui implique pour le patient une longue période avant de retrouver un état de santé optimal. L’anesthésie, les cicatrices ou les modifications corporelles sont des facteurs inévitables de l’intervention, responsable d’une perturbation du bon fonctionnement et de l’équilibre du patient. Parfois consulter son ostéopathe peut permettre d’éviter une opération. L’ostéopathie est aussi utile après la chirurgie pour retrouver plus vite au meilleur de sa forme et limiter les effets indésirables de l’opération. Voyons ensemble comment.

Chirurgie et ostéopathie, deux thérapies pouvant travailler ensemble

En France, le nombre d’actes chirurgicaux se compte en millions et serait en constante augmentation (1).

Ce nombre est l’objet de critiques car, nombreux sont les actes injustifiés ou envisagés trop précocement dans certaines pathologies notamment la hernie discale.

L’ostéopathie, médecine manuelle douce, prenant en compte le patient dans sa globalité aussi bien d’un point de vue psychique que physique. permet d’apporter de vraies solutions pour améliorer et accélérer la récupération du patient.

Cette prise en charge présente des intérêts aussi bien avant l’opération qu’après.

(1) https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2017-09/20170920-rapport-securite-sociale-2017-activites-chirurgicales.pdf

Venir consulter son ostéopathe avant une opération

L’ostéopathie est une alternative efficace et non invasive pour de multiples pathologies telles que le syndrome du canal carpien, la sciatique ou encore certaines névralgies.

Il est important d’avoir plusieurs avis avant d’accepter une intervention chirurgicale, n’hésitez pas à venir consulter.

Après un bilan entier de votre corps, votre ostéopathe pourra vous proposer un protocole de soin sur une ou plusieurs séances afin d’améliorer vos maux et parfois éviter une opération.

NB : Un ostéopathe n’est pas médecin, dans aucun cas le résultat du bilan ostéopathique réalisé pendant la consultation remplace ou annule le diagnostic médical !

Si l’opération est une étape obligatoire, l’approche d’une chirurgie est une période fréquemment stressante pour le patient.

Le mécanisme du stress est un puissant perturbateur du bon fonctionnement de notre organisme. Il peut être à l’origine de maux de tête, de tensions musculaires, de troubles digestifs ou encore d’insomnies.

Prendre rendez-vous chez son ostéopathe permettra de diminuer ces effets secondaires liés au stress et d’appréhender la chirurgie dans de bonnes conditions.

Venir consulter son ostéopathe après une opération chirurgicale

L’intervention chirurgicale implique plusieurs éléments nécessaires que nous allons détailler pour mieux comprendre l’impact important sur notre organisme.

– L’anesthésie :

Quelle soit locale ou générale, l’anesthésie permet de supprimer la douleur et d’induire un relâchement musculaire totale afin d’éviter les mouvements durant l’intervention.

Une anesthésie générale se différencie par la perte de conscience chez le patient.

En fonction des anesthésies, le champ d’action est différent, en local, le produit injecté vise les terminaisons nerveuses locales tandis qu’en général le produit agit au niveau du cerveau.

L’analgésique est un liquide dit toxique pour notre organisme.

Il est responsable de notre état vaseux à la suite d’une anesthésie générale et met plusieurs jours voire plusieurs mois à disparaître de notre sang en fonction des patients et de la dose.

Le processus de filtration du sang permettant l’élimination du produit implique plusieurs organes tels que les poumons, les reins ou le foie.

Cette filtration non naturelle perturbe et altère la physiologie de ces organes.

Ce déséquilibre se retrouve à l’origine de douleurs post opératoire se manifestant par des douleurs articulaires ou musculaires dans la région de l’organe touché ou à distance par des liens anatomiques.

Votre ostéopathe, grâce à un travail manuel doux sur le patient pourra éliminer les tensions musculaires ou articulaires causées par le ou les organes en souffrance.

Ainsi que rétablir leur mobilité dans le but de retrouver une fonction optimale accélérant l’élimination de l’analgésique.

NB : De plus en plus de structure médicale proposent des interventions sous hypnose. A l’heure actuelle cela reste une alternative intéressante si vous ne désirez pas subir d’anesthésie, penser y !

[av_image src=’https://www.osteoadomicile.net/wp-content/uploads/2019/05/cicatrice-soin-sante-495×400.jpg’ attachment=’6382′ attachment_size=’portfolio’ align=’center’ styling=” hover=” link=” target=” caption=” font_size=” appearance=” overlay_opacity=’0.4′ overlay_color=’#000000′ overlay_text_color=’#ffffff’ copyright=” animation=’pop-up’ av_uid=’av-2jcgfx’ admin_preview_bg=”][/av_image]

– La cicatrice :

La cicatrice est un phénomène naturel présent à la suite d’une guérison d’une entaille de la peau.

L’innovation dans le monde de la chirurgie propose aux patients des techniques de plus en plus précise et de moins en moins invasive.

L’arrivée de la chirurgie sous cœlioscopie dite mini invasive permet de réduire considérablement les cicatrices post opératoire.

Malgré les innovations, une grande partie des interventions chirurgicales n’ont d’autres choix que de laisser ces traces sur le corps des patients.

La cicatrice est un tissu neuf mais celui-ci est moins souple, moins mobile. Cette perte de mouvement est causée par les adhérences.

Sous notre peau, un grand nombre de tissus se superpose et, à chaque mouvement, se frotte entre eux de manière homogène.

Une adhérence engendrée par une cicatrice limitant le mouvement des fascias sous la peau perturbe cet équilibre entre les tissus et est à l’origine de l’apparition de certaines des douleurs voire pathologies (2).

Pour exemple, il est n’est pas rare de retrouver des troubles digestifs chez des patients présentant des cicatrices au niveau de l’abdomen ou des tendinites sur des patients présentant des cicatrices aux niveaux des membres.

L’ostéopathe peut ainsi avoir un rôle important dans la prévention des douleurs et pathologies cicatricielles et par le biais d’un travail manuel redonner de la souplesse et de la mobilité aux tissus.

Il est important de venir consulter précocement une fois la cicatrisation complète.

Au plus tôt la cicatrice sera traitée, moins les adhérences auront eu le temps de s’installer et de perturber l’environnement de la zone.

(2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2050814/pdf/aco091-013c.pdf

– Modification de l’équilibre globale et postural :

Pendant une intervention et pendant la période de convalescence, les positions adoptées par le patient provoquent des contraintes tissulaires souvent causées par l’immobilisation.

On y retrouve des raideurs articulaires, un manque de souplesse, de mobilité et un métabolisme ralentie.

La modification corporelle qu’apporte une chirurgie aussi bien dans le cas d’un accident qu’une modification esthétique peut être accompagné d’un choc émotionnel et de problèmes d’acceptation de soi.

Les troubles psychiques pouvant également provoquer des blocages physiques perturbe l’équilibre du patient.

On peut également évoquer des interventions dentaires et faciales qui perturbent la position du globe oculaire et donc de la vision, capteur essentiel à l’équilibre postural.

L’ostéopathie est une approche globale du patient dite holistique.

L’ostéopathe prend en compte l’état psychique et physique du patient.

Grâce à cette approche complète, votre thérapeute pourra vous proposer une prise en charge sur une ou plusieurs séances afin de travailler sur le plan psychique ainsi que physique pour retrouver un équilibre aussi bien corporelle qu’émotionnelle.

Conclusion

L’intervention chirurgicale est un acte sérieux en constante augmentation.

Ce nombre fleurissant n’est pas toujours justifier pour certaines pathologies dont il existe des alternatives non invasive et moins traumatisante pour le patient pour être traiter.

Avant d’accepter une opération il est important d’avoir plusieurs avis afin de prendre la décision la plus juste.
L’avancée de la technologie médicale et du diagnostic permet aujourd’hui d’améliorer la prise en charge des patients et de diminuer les séquelles post opératoire.

La meilleure prise en charge à déterminer est la prise en charge pluridisciplinaire et intégrer l’ostéopathie dans ce protocole de soins permettra d’améliorer considérablement la qualité de vie du patient et son état de santé.

On retrouve parmi les effets bénéfiques du traitement ostéopathique une diminution des douleurs, une meilleure gestion du stress et des angoisses, une meilleure cicatrisation ainsi qu’une meilleure récupération.

Le traitement est à déterminer avec votre thérapeute et s’effectuera sur plusieurs consultations pour des résultats optimaux.

Le nombre d’ostéopathes travaillant en hôpital ou dans des cliniques est grandissant et a fait ses preuves.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre thérapeute et lui poser des questions.

La prise en charge ostéopathique peut également se faire à domicile alors plus d’excuses pour prendre soin de soi !

error: Le contenu de ce site est protégé contacté l\'auteur en cas de besoin, merci à vous :)