.rll-youtube-player, [data-lazy-src]{display:none !important;}

Les sportifs de tout niveaux (amateurs et professionnels) doivent porter une attention particulière à leur état de santé, lors d’événements sportif (compétitions) et lors des entraînements, le corps du sportif est soumis à de nombreuses contraintes et cela quelque soit le sport pratiqué. Il est donc important de maximiser les performances et de minimiser les blessures, en quoi l’ostéopathe a-t-il un rôle important dans le soin des sportifs? Voyons cela ensemble à travers cet article.

Ostéopathie et sport : ostéopathe spécialisé dans le traitement du sportif

De plus en plus de sportifs font appels à un ostéopathe du sport, certaines équipes internationales en recrutent même plusieurs qui travaillent de façon exclusive avec elles.

Si ces professionnels ont un tel engouement envers l’ostéopathie c’est que celle-ci, peut intervenir auprès d’eux à plus d’un titre et que les résultats peuvent être impressionnants.

J’ai été formé au traitement des sportifs, au cours de mes études et de mes formations post-graduées. Je travaille en collaboration avec des clubs de sport (P.U.C, R.A.C. …) et lors de tournois ou événements sportifs (compétitions de tennis, squash, course, marathon de Paris…) traitant ainsi de nombreux sportifs de tous niveaux. Je suis moi-même sportif, je pratique le tennis, ainsi que le padel et je cours régulièrement.

L’ostéopathie est-elle uniquement pour les sportifs de haut niveau ?

Faire du sport peut soumettre le corps à de nombreuses contraintes et traumatismes (mais ne pas en faire crée d’autres troubles encore plus grave!) sollicitant l’intégralité des structures du corps : articulations, muscles, tendons, ligaments…

L’intervention régulière d’un ostéopathe est importante pour les sportifs de tous niveaux :

Aussi bien l’amateur qui souhaite pratiquer un sport sans risque et sans douleurs tout en se faisant plaisir.

Que le semi-professionnel qui souhaite trouver une aide pour améliorer ses performances et sa récupération.

Et finalement le sportif professionnel qui désire rester au sommet physiquement, limiter ses blessures et récupérer au plus vite, ainsi que continuer à augmenter ses résultats.

Un travail préventif est donc aussi fondamental que le travail curatif, il doit de plus être pluridisciplinaire (entraîneur, préparateur physique, kinésithérapeute, médecin…)

Tout comme une voiture (de ville ou de course)  ne donne pas le meilleur de ses performances et aura beaucoup de problèmes, si on ne la s’en occupe pas régulièrement (ajustement, réparation…), le sportif (même amateur) doit être suivi régulièrement dans sa pratique pour que celle-ci soit efficace et sans danger.

Existe-t-il des soins particuliers pour les sportifs en ostéopathie ?

La pratique ainsi que les techniques ostéopathiques utilisées par l’ostéopathe peut différer suivant l’endroit (un stand, une compétition, un rendez-vous normal…) l’âge et l’état de santé du sportif, ainsi que l’urgence de l’intervention.

Mais dans tous les cas des techniques douces et adaptées seront utilisées, vous pourrez parfois entendre des craquements cela ne présente aucun risque quand les manipulations sont effectuées par un professionnel compétent.

Comment l’ostéopathie peut-elle aider le sportif ?

Toute limitation  dans la  mobilité des articulations, des muscles, des tendons, ou même des viscères va provoquer un déséquilibre dans l’état de santé du patient sportif. Celui-ci peut se manifester chez le sportif par de nombreux symptômes :(qui parfois ne seront pas toujours ressentis par le patient avant que l’ostéopathe ne les touche !) Que ce soit aussi bien une contracture qui ne passe pas ou revient de façon régulière, jusqu’à une déchirure musculaire ou une fracture ainsi que différents troubles chronique (tendinites, douleurs d’origine nerveuses…), altérant de façon importante les performances.

L’ostéopathie, un accélérateur de performances

L’ostéopathe par son action spécifique sur l’ensemble des parties du corps saura reconnaître et traiter les véritables causes des douleurs affectant la pratique sportive.

Par l’usage de techniques efficaces, il améliore aussi bien la puissance musculaire, que la souplesse articulaire ou la capacité respiratoire.

L’ostéopathie permet aussi d’augmenter la concentration avant l’effort et la récupération après celui-ci.

L’ostéopathie chez l’enfant sportif

L’ostéopathie à un rôle important dans le suivi des enfants pratiquant un sport.

Car les adolescents en pleine croissance sont particulièrement affectés par les chutes et traumatismes ainsi que les pathologies dû à la croissance (par exemple Osgood-Schlatter pour le genou, ou maladie de Sever pour le pied)

Quand consulter un ostéopathe du sport ?

 En préventif

Une séance d’ostéopathie de façon régulière permettra de détecter les troubles avant qu’ils ne deviennent douloureux et handicapants, de plus une séance dans la semaine avant une compétition permettra d’améliorer les performances et de limiter les blessures.

Elle permet aussi de reprendre le sport sans douleur et en limitant ses possibles impacts négatifs (surtout chez les séniors qui démarrent une activité sportive)

Les séances de suivi permettront de potentialiser ses acquis et de rester physiquement efficace et compétitif.

 En curatif

Après une blessure pour récupérer plus vite : entorse, fracture, déchirure, élongation, intervention chirurgical…

Pour traiter les Troubles Musculo-Squelettiques : douleurs articulaires, musculaires, lombalgie, cervicalgie, pubalgie…

Et Pour améliorer les douleurs dues à des tendinites : tennis/golf elbow, coiffe des rotateurs, talalgie…

Pour soigner les troubles nerveux : sciatalgie, cruralgie, névralgie…

Ainsi que pour vous aider dans les situations de : stress, fatigue, tension, maux de tête, vertiges…

Pour récupérer après un événement sportif ou entre plusieurs épreuves…

Pour augmenter le souffle, la force musculaire

Travaillant avec plusieurs confrères nous pouvons nous déplacer (sur Saint Germain En Laye mais aussi sur toute l’Île de France) sur vos événements sportifs (compétition, tournoi) ou dans votre salle ou club de sport avec tout le matériel nécessaire à la séance, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements

Important! : Ne pas planifier de compétition ou de sport dans les 48h après une séance (sauf cas particuliers à discuter avec votre ostéopathe), pendant ce temps votre corps va travailler et trouver un nouvel équilibre, il lui faut donc du repos.

Le corps est soumis à de nombreuses contraintes lors de la pratique d’un sport que ce soit en amateur ou en compétition.
L’Ostéopathie représente un moyen efficace d’améliorer le rendement du geste sportif (puissance, souplesse articulaire, capacité respiratoire) tout en augmentant la récupération après l’effort. La performance globale du sportif est donc améliorée.

L’ostéopathe du sport intervient donc sur deux plans : préventif et curatif.

En préventif…

  • Pour préparer une épreuve sportive et améliorer ses performances
  • Après un traumatisme pour rééquilibrer le corps (enraye l’aggravation)
  • L’ostéopathe travaille en amont pour éviter des blessures au sportif.

En curatif…

  • Douleurs articulaires et/ou musculaires
  • Tendinites: tennis elbow, golf elbow,…
  • Pubalgie
  • Essoufflement à l’effort

L’ostéopathe aide aussi à la récupération qui peut être difficile entre et après les épreuves.

score