Le stress, l’angoisse, l’anxiété sont des troubles qui affectent de plus en plus de personnes. Les nombreux facteurs favorisants dans nos vies modernes. La pression au travail (burn-out) ou au contraire l’angoisse de ne pas avancer et de rien faire (bore-out), entraîne de plus en plus les patients à l’épuisement et à la dépression. Et les amenant à consommer régulièrement des médicaments comme les anxiolytiques, les anti-dépresseurs…

L’ostéopathie par son approche naturelle (et sans effets indésirables) peut dans de nombreux cas, être une réponse à l’anxiété généralisée.

Car elle à montré son efficacité pour venir à bout du stress qu’il soit physique ou émotionnel.

Découvrons ensemble comment l’ostéopathie peut soulager le stress et l’anxiété et permettre aux personnes atteintes de guérir de manière personnalisée, durable et naturelle sans recourir uniquement aux médicaments.

Qu’est-ce que le stress, quels sont ses effets ?

Le stress désigne l’ensemble des manifestations extérieures d’un organisme soumis à une pression ou une contrainte excessive de son environnement.

Il s’agit d’un état émotionnel présent chez la plupart des personnes, peu importe l’âge, le sexe ou la situation économique.

C’est une réaction automatique du corps face à un facteur menaçant pour nous stimuler et nous protéger en activant le système nerveux sympathique (orthosympathique ou adrénergique) qui amène le corps à réagir (lutte ou fuite).

Il entraîne une augmentation de la fréquence des battements cardiaque (tachycardie) et de la pression artérielle.

Associé à une sécrétion importante d’adrénaline et de noradrénaline et une diminution ou relâchement de tout ce qui affecte le système digestif et les systèmes périphériques.

Plus de précisions sur le stress

Le stress se manifeste généralement par une phase de vigilance avec augmentation des sens puis une séquence d’alarme (préparation au combat ou à la fuite).

Puis des sensations d’épuisement et des douleurs physiques quand les ressources du corps ont été utilisées. Le stress est donc une émotion et une action corporelle (somatisation).

Les hormones du stress

Il apparaît souvent après un choc émotionnel ou physique, le corps se met à sécréter des hormones (adrénaline et noradrénaline entre autres).

Qui vont augmenter le rythme cardiaque, accélérer la respiration, la circulation sanguine et créer des tensions musculaires.

Une autre hormone joue un rôle important dans le stress il s’agit du cortisol.

Elle est sécrétée un peu après l’adrénaline et permet d’améliorer les effets de celle-ci entre autres en permettant de transformer le gras en sucre rapide pour donner une énergie facilement et rapidement utilisable.

Et c’est aussi pour cela que quand il est passé nous avons la sensation de faim (pour refaire le stock de graisse)

Après ce stade, le corps entrera en phase de résistance et cherchera à se protéger de l’énervement engendré par le traumatisme.

Dans cette phase, l’organisme va essayer de vivre malgré le stress et dépensera beaucoup d’énergie pour combattre cet état, ce qui va le fatiguer.

On assistera dès lors à des tensions musculaires, des troubles digestifs ou des troubles du sommeil (insomnie, difficulté d’endormissement), jusqu’à l’épuisement et la dépression

 

Bon stress et mauvais stress

 

Le stress aigu ou bon stress (stress positif)

Il faut distinguer le stress aigu (bon stress) du stress chronique (mauvais stress et malheureusement le plus commun).
Le stress aiguë nous permet de réagir très rapidement à une situation car il augmente notre vitesse d’accomplissement des mouvements et améliore notre vigilance.

Ex : un piéton qui était caché par un camion et qui nous surprend entraînant une réaction réflexe pour freiner.

Le stress aigu donne aussi la sensation de vide que ressente les étudiants avant un examen, ou les acteurs avant de monter sur scène.

Le stress chronique ou mauvais stress (stress négatif)

Il est à différencier du stress chronique (mauvais stress) : quand vous vous sentez tout le temps agresser, menacer par les événements de la vie de tous les jours.

Ce qui amène votre corps à sécréter des hormones de façon importante et régulièrement ce qui peut amener à l’épuisement (burn-out).

Ce stress chronique facilite l’apparition des maladies : maladies cardio-pulmonaires, troubles circulatoires, une diminution des défenses immunitaires… et peut amener à l’épuisement et à la dépression

Notre corps ne fait pas de différence entre les stress et ne fait pas non plus de différence d’action entre les différentes situations stressantes : un volcan en éruption ou un séisme, sera une source de stress mais un bouchon et un patron énervé aussi !

La réponse au stress ne dépend pas de l’intensité de l’événement, mais plus de la manière dont celui-ci est perçu et ressenti.

Il y a donc dans notre vie de tous les jours énormément de situations qui sont sources de stress, d’angoisse, d’anxiété et de contrariétés pour notre corps.

De plus la réaction au stress est différente en fonction des personnes, car notre « sensibilité au stress » n’est pas la même, certaines situations paraîtront stressantes pour certains et sans effets pour d’autres.

Attention à la chronicité

De plus en plus de gens prennent aussi l’habitude de vivre constamment sous pression dans un stress constant et de croire que c’est un état normal et courant.

Il est donc important de prendre conscience de son stress et de ses tensions.

Cela n’est possible qu’en travaillant dessus, soi-même par la méditation, le yoga ou certains sports ou l’on aiguise la conscience de son corps et de son être.


Et aussi en thérapie en ressentant le relâchement des tensions physiques et mentales en ostéopathie mais aussi dans d’autres thérapies.

Le stress est donc bénéfique et indispensable tant qu’il est adapté au problème et de courte durée, mais la tension nerveuse importante et sur de longues durées est nocif, Le mauvais stress amène à la détresse.

Tout est donc là encore question d’équilibre 😊.

L’ostéopathie peut remplacer les traitements médicamenteux

Le stress a tendance à apparaître dans les situations où une personne est agressée .

Ce qui se matérialise par des tensions musculaires, troubles du sommeil, problèmes de dos, douleurs cervicales, fatigue, agitation, des maux de têtes et des migraines

Bien qu’il puisse être réduit par les médicaments, il est préférable de recourir à un ostéopathe en cabinet ou à domicile pour une consultation.

Traitement ostéopathique du stress, de l’angoisse et de l’anxiété

Les troubles du stress peuvent être traités par l’ostéopathie qui est une médecine naturelle et une thérapie alternative en complément des médicaments.

Pour être efficace, l’ostéopathe doit d’abord diagnostiquer et déterminer l’état de stress du patient.

Ainsi, il devra ausculter le patient pour savoir s’il se trouve à un moment critique du stress.

Il travaillera à réguler et à équilibrer son système neuro-végétatif à l’origine des troubles d’anxiété.

Pour soulager le patient stressé, l’ostéopathe spécialisé dans le traitement des crises d’angoisse travaillera sur trois niveaux:

L’ostéopathie crânienne (thérapie cranio-sacrée), l’ostéopathie viscérale et l’ostéopathie structurelle.

Au niveau du crâne, il agira sur les fonctions parasympathiques siège des états de calme et d’apaisement.

Avec l’ostéopathie viscérale, il sera question d’anticiper les conséquences du stress et corriger les troubles digestifs occasionnés par le stress.

Enfin, l’ostéopathie structurelle va traiter les tensions musculaires qui engendrent les blocages articulaires.

L’ostéopathe travaillera aussi sur le diaphragme, qui est le muscle de la respiration et amener quand il est en tension des lombalgies (douleurs lombaires).

L’ostéopathie, une réponse naturelle contre le stress

Consulter un ostéopathe pour soulager la crise d’angoisse est un bon choix, car ce thérapeute s’adapte et personnalise les manipulations à chaque patient et à son histoire pour un travail durable et en profondeur.

Il établira ainsi le nombre de séances nécessaires en fonction des difficultés du patient pour parvenir à un résultat stable.

L’ostéopathie en cas de crise de panique pourra aussi apporter une thérapie non médicamenteuse et sans effets indésirables (somnolence, perte appétit, trouble de l’humeur…).

L’ostéopathe pourra fournir des conseils au patient et le recommander à un professionnel dans le cas où ses crises d’angoisse sont plus profondes et au-delà de ses compétences.

Dans son cabinet ou à votre domicile, l’ostéopathe pourra vous aider à soulager vos crises de panique.

Actions de l’ostéopathe sur vos angoisses, votre anxiété

Il pourra agir en urgence pour diminuer ou stopper le stress et rééquilibrer les émotions et aider à calmer les effets sur la psyché du patient.

Après avoir établi un diagnostic spécifique, il touchera certaines zones particulières pour diminuer le stress et obtenir un résultat optimal.

Une partie des techniques ostéopathiques, l’ostéopathie somato-émotionnelle, s’est spécialisé dans la gestion du stress, de l’anxiété, des crises d’angoisse, de la dépression…

L’ostéopathie a donc de nombreux bienfait pour traiter efficacement ces troubles.

Le traitement ostéopathique consistera à réguler le trouble entre le système sympathique et le système parasympathique et donc rééquilibrer le système neuro-végétatif qui aide à la régulation du stress.

Le rôle de l’ostéopathe sera aussi de guider et conseiller le patient pour qu’il apprenne à connaître, gérer et contrôler son stress, il pourra l’orienter vers d’autres thérapies qui l’aideront à contrôler et à combattre son stress.

Comment contrôler et combattre le stress ?

Quelles solutions pour traiter l’anxiété et les angoisses ?

En plus du traitement ostéopathique, le patient doit apprendre à prévenir et gérer ses émotions et les causes de son stress.

En effet l’anxiété, l’angoisse, l’énervement… sont des événements naturels et récurrents dans notre vie quotidienne.

Il serait utopique de croire pouvoir vivre une vie sans aucun stress (et cela serait mauvais car le stress est aussi bénéfique).

Il faut donc apprendre à le reconnaître et à le gérer. Pour éviter qu’il devienne chronique et délétère et amène à un épuisement et une dépression.

De nombreuses activités peuvent avoir des effets positives dans la gestion du stress et de ses effets,

Comme la pratique d’un sport de façon régulière, qui aide à améliorer sa condition physique et mentale, sa concentration, son système cardio-vasculaire…

Cela permet aussi de se défouler et d’évacuer les émotions refoulées et permet la sécrétion d’hormones qui agissent comme un anti-stress naturelle.

Le mouvement c’est la santé, quelles activités physiques choisir pour guérir le stress?

Le yoga, la méditation (bouddhique et pleine conscience), le Qi Gong, le Tai-Chi-Chuan… ainsi que tous les arts martiaux peuvent aider à mieux maîtriser son corps et sa conscience de soi et donc améliorer sa réaction au stress

La sophrologie ou l’hypnose peuvent aider à ressentir les choses différemment, et par des exercices de respiration profonde et relaxation amener à mieux gérer le stress.

De même toutes les activités qui demande de la concentration comme la lecture, le dessin (comme les coloriages anti-stress), la peinture, le théâtre, la musique…

Mais aussi les activités que l’on peut faire par automatisme comme le jardinage, le ménage, le tricot et d’autres activités manuelles…

Quelles autres traitements pour soigner le stress et l’angoisse?

Il existe aussi des traitements homéopathiques pour aider à déstresser (à voir avec un professionnel homéopathe).

De même certaines plantes ont des vertus déstressantes (prises en infusion par exemple), ainsi qu’en aromathérapie (huiles essentielles).

Les fleurs de Bach peuvent aussi aider (faites vous conseiller par un thérapeute spécialisé)

Il est donc important que le stress est multifactoriel, qu’à petite dose et de façon courte il est bénéfique mais peut à la longue et si l’on y est trop exposé être délétère et mené à l’épuisement et à la dépression.

Mais l’ostéopathie et d’autres thérapies peuvent vous aider à gérer vos tensions et leurs effets.

Il est aussi important de comprendre que vous devez aussi faire un travail personnel pour gérer votre rapport au stress, pour mieux gérer votre anxiété, vos angoisse et vos réactions aux événements de la vie.

Une remarque, un commentaire? n’hésitez pas à le poster en dessous 

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager

Comment guérir le stress, l’angoisse et l’anxiété ?
3.7 (73.33%) 3 vote[s]
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *