.rll-youtube-player,[data-lazy-src]{display:none!important}

Ostéopathie et handicap

Quel que soit votre handicap, vous devrez faire face à des difficultés permanentes. se déplacer, communiquer, même les choses simples de la vie quotidienne peuvent devenir compliquée. La mobilité et le mouvement sont nécessaires et pourtant votre corps doit en permanence utilisé toutes ses capacités pour s’adapter aux contraintes qu’il subit. Mais quel est le rôle de l’ostéopathie dans les soins aux personnes handicapées ?

Personnes handicapées, la mobilité limitée…

La vie se caractérise par le mouvement,  nous avons besoin de cette mobilité à tous les niveaux: organiques, physiques, sociales… Hors le handicap entraîne souvent une diminution de cette mobilité, avec une difficulté, voir une incapacité à faire certains mouvements, ou gestes de la vie quotidienne. Le corps est donc obligé de compenser au mieux afin d’assurer un fonctionnement correct des différentes structures.

De même il sera nécessaire de modifier l’environnement, ce qui nécessitera parfois des investissements: mise au norme PMR, ergothérapeute…

Le handicap altère ou modifie la physiologie de votre corps, des troubles musculaires (hypo/hypertonie), des déformations (scoliose, hyper cyphose/lordose), il nécessite parfois l’usage d’appareillage (fauteuil, aide auditive, corset…) et génère un stress au quotidien.

…Mais une capacité énorme

malgré le handicap, la personne handicapée doit garder une bonne mobilité et être au maximum de sa capacité pour avoir une vie remplie.

Cependant un handicap quel qu’il soit: trouble physique, infirmité, trouble neurologique… acquise ou congénital (de naissance), ne doit pas vous faire oublier que malgré celui-ci, vous êtes capable de grande choses.
Etre aveugle n’a pas arrêté Ray Charles qui a été un pianiste hors pair, La maladie de Charcot n’a pas empêché Stephen Hawking de devenir l’un des physiciens les plus célèbres de notre époque.

Cependant sur le parcours de votre accomplissement personnel vous aller avoir besoin d’aide ce que l’ostéopathie peut vous apporter

Prise en charge du handicap par des soins ostéopathiques

L’ostéopathe a une palette importante de techniques aussi bien faciales, qu’articulaire et musculaires,crânienne, somato-émotionnelle… et pourra donc être une aide précieuse pour utiliser pleinement tout votre potentiel et permettre à votre corps de s’adapter et de gérer au mieux votre handicap.

Le traitement ostéopathique apportera un confort et un bien-être physique et psychique qui aidera à surmonter les difficultés auxquelles vous avez à faire et face et améliorer votre qualité de vie et retrouver l’équilibre de votre organisme.

Il consistera en des mobilisations du corps pour améliorer la mobilité globale, les échanges tissulaires. Renforcer les muscles et diminuer les tensions. Les soins permettront d’aider l’organisme dans ses capacités d’adaptation/compensation, stimuleront les systèmes neuro-musculaires, et amélioreront la circulation sanguines et lymphatiques, ce qui permettra de retrouver un équilibre et une ré harmonisera le corps.

Il faut aussi garder à l’esprit que les soins ostéopathiques ne sont pas une finalité en eux mêmes. Les personnes handicapées doivent être prise en charge de façon pluridisciplinaire (kinésithérapeutes, médecins, ergothérapeutes…) pour obtenir les meilleurs résultats.