les techniques fasciales font parties des techniques ostéopathiques pour traiter le corps via les fascias et aponévrose
les techniques fasciales font parties des techniques ostéopathiques pour traiter le corps via les fascias et aponévrose

Techniques ostéopathiques fonctionnelles: Les Fascias

Les techniques fasciales font parties des techniques ostéopathique indirectes ou fonctionnelles (en opposition aux techniques structurelles). Elles sont parfois aussi appelées techniques de Fasciathérapie. Mais que sont les Fascias ou Aponévrose? Ou les trouve-t- on? En quoi et comment l’ostéopathie travaille sur ce tissus présent dans tout le corps humain? Regardons ensemble son fonctionnement et les avancées sur cette substance si mystérieuse.

Qu’est-ce que les Fascias, de quoi est constitué le Fascia?

Les fascias sont formés de tissu conjonctif disposé en bandelettes, qui de façon ininterrompue va engainer tous les muscles, tous les organes, en les enveloppant et en les réunissant les uns aux autres.

Ce tissu va donc réunir tous les éléments constituant le corps humain, des pieds à la tête, faisant communiquer l’abdomen au thorax puis à notre gorge, jusqu’à l’intérieur de notre crâne.

Ce tissu unira également les couches les plus profondes de notre corps à la couche la plus superficielle qu’est notre peau.

Ce tissu est coupé lors de chirurgie, et des adhérences peuvent survenir au moment de la cicatrisation.

Ils constituent un important lieu d’échanges pour notre organisme en jouant un rôle primordial dans notre qualité immunitaire.

Savoir drainer ces zones, c’est savoir éliminer les toxines que notre corps accumule.

Relation Fasciale entre les différents organes, un maillage complexe

Ces interdépendances organiques, créées par ce maillage de fascias dans tout notre corps, expliquent qu’un traumatisme enregistré à un endroit précis du corps aura des répercussions à d’autres endroits bien souvent loin situés.

Si un traumatisme articulaire apparaît, le fascia subit une contrainte mécanique.

Il va alors se rétracter, se crisper, perdre son élasticité, sa motilité, l’obligeant à trouver une compensation, perturbant ainsi l’équilibre de l’organisme.

Tout le monde est concerné, du bébé à l’adulte.

En résumé, fascia et techniques fasciales

Le fascia (aponévrose) est un élément constituant essentiel du corps humain.

Il forme un tissu qui va recouvrir l’ensemble du corps: muscles et tendons, os, organes,viscères.

Cet ensemble forme une continuité tissulaire.

Cela permet entre autre de comprendre pourquoi un mal de dos peut provenir d’ailleurs en fonction de l’influence des différentes parties du corps.

Traitement en ostéopathie par des techniques fasciales (fasciathérapie)

Le travail des tensions fasciales est essentiel dans la régularisation de la douleur. 

Les techniques ostéopathique agissent dessus, tout du moins c’est notre intention dans le geste de soin. 

Les applications les plus courantes de cette thérapie sont celles des traitements ostéopathiques : le mal de dos, les entorses, les tendinites, les périarthrites, mais aussi les troubles circulatoires, les troubles digestifs, gynécologiques etc …

L’ostéopathe repère les tensions, les immobilités des fascias ou Aponévrose, et les amène par des mobilisations tissulaires et articulaires à se détendre et à retrouver leur mobilité naturelle.

Il agit ainsi sur les os, sur les muscles, sur les tendons, les ligaments, les nerfs et les viscères (estomac, intestins, reins…).

Pour un ostéopathe, savoir aborder les fascias (aponévroses) en lésion constitue un riche complément aux autres techniques manipulatives.

Notez la page
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *