.rll-youtube-player, [data-lazy-src]{display:none !important;}

Quand vous faites une séance chez l’ostéopathe, c’est souvent pour contrer les effets d’une vie sédentaire : mal de dos, gêne ou douleur chronique dont on a du mal à se débarrasser ou pour soigner des petits bobos accumulés ou des blessures, liés à la pratique sportive (entorse, syndrome de l’essuie-glace, tendinite…). Les fans de sport le savent, même s’ils ont du mal à ronger leur frein … Après une séance d’ostéopathie, il est recommandé de laisser un peu de temps passer avant la reprise du sport : pourquoi ? Quel intérêt pour votre corps ?  C’est ce que nous vous expliquons dans cet article.

la reprise du sport peut amener douleur et blessure à votre corps.

une séance d’ostéopathie permet de soulager et prévenir les blessures et douleurs liées à la reprise d’une activité sportive

1.    Comment le corps réagit il après une séance d’ostéopathie ?

Un des intérêts des soins ostéopathiques est de soulager le patient qui souffre, mais cela va bien plus loin. L’objectif d’un traitement ostéopathique est de traiter les déséquilibres et de retrouver la mobilité de son corps en travaillant sur les différentes structures qui le compose (muscles, tendons, ligaments…) en boostant la capacité d’auto-guérison du corps.

Ainsi, lors d’une séance d’ostéopathie, le praticien va libérer les blocages qui sont à l’origine de la douleur et qui limitent la faculté d’auto-guérison, afin de permettre au corps de récupérer par lui-même.

C’est la raison pour laquelle le traitement ostéopathique va durer bien au-delà de la séance.

Que fait l’ostéopathe pour vous soigner ?

L’ostéopathe prend en effet en compte le corps humain dans son intégralité. Il va d’abord considérer la dysfonction, c’est-à-dire ce qui est à l’origine du problème dont vous souffrez.

L’ostéopathe va ainsi faire une auscultation minutieuse et va aussi interroger le patient sur son ressenti afin de comprendre ses antécédents médicaux.

C’est pourquoi chaque séance d’ostéopathie est à la fois différente et unique. L’ostéopathe va ainsi aborder dans la séance les sphères crâniennes et viscérales, mais aussi la dimension structurelle de l’organisme et mettre en perspective les différentes restrictions de mobilité.

Ainsi, que votre douleur soit lancinante, irradiante, qu’elle soit de type engourdissement, fourmillement ou brûlure et quelle que soit son ancienneté, l’ostéopathe ne va pas pouvoir vous fournir un délai de résorption des douleurs mais va plutôt vous indiquer une durée moyenne de récupération.

Que se passe t-il après une séance d’ostéopathie sur un sportif ?

Après une séance d’ostéopathie, votre corps va donc devoir accueillir les micro-changements opérés et de fait s’adapter aux modifications effectuées. Ne limitez pas les effets positifs de votre séance par une reprise du sport trop hâtive, Ménagez-vous !

En ayant libéré des tensions corporelles, ce traitement va changer non seulement votre posture mais aussi la perception fine de votre corps dans l’espace. Et c’est donc tout votre organisme qui va devoir se réajuster à ce nouveau schéma corporel et donc « travailler ».

Ce n’est donc vraiment pas le moment de le solliciter et de le fatiguer encore plus. De plus vous sentirez ce changement et aurez envie de vous étirer et de tester au maximum votre nouvelle mobilité, mais surtout n’en faites rien ! Laissez au contraire votre corps se reposer.

2.    Combien de temps attendre après la séance avant la reprise du sport ?

N’avez-vous pas remarqué que vous êtes souvent épuisé(e), comme vidé(e) après une séance d’ostéopathie ? Votre corps est fatigué, vous allez également avoir très certainement des courbatures pendant quelques jours. Vous pouvez même voir apparaître une légère aggravation des symptômes qui vous ont amenés à consulter, avant de vous rendre compte d’une réelle amélioration, car après la séance d’ostéopathie votre corps va devoir fournir un travail pour s’adapter et réparer les dysfonctions.

Alors de combien de temps votre organisme va-t-il avoir besoin avant que vous puissiez reprendre votre activité sportive préférée ?

Tout dépend d’abord de la gravité de vos douleurs. Cela est encore plus vrai si vous êtes gêné(e) depuis plusieurs semaines : ne repartez pas de plus belle ! Ne forcez pas mais écoutez plutôt votre corps.

Dormez bien, lisez, restez au calme et réduisez vos mouvements pendant 3 à 4 jours. Évitez aussi les activités qui sollicitent pas mal l’organisme, comme porter des charges lourdes. En reprenant une activité physique trop vite, vous pourriez compromettre l’amélioration qui aurait pu se faire au 3ème ou au 4ème jour qui suit la séance. Et par ailleurs, comme après une séance d’ostéopathie, le corps est plus relâché et détendu, vous risquez également davantage de vous blesser.

Cela vaut aussi tout aussi bien pour ceux et celles qui sont en pleine préparation sportive : si vous reprenez trop vite, vous allez finir très rapidement par vous faire de nouveau mal et perdre encore du temps par rapport à l’objectif sportif que vous vous êtes fixé.

3.    Alors, que faire après la séance d’ostéopathie ?

Reposez votre organisme, mais mettez aussi vos organes au repos : votre corps est majoritairement composé d’eau (par exemple vos disques intervertébraux sont composés à plus de 80% d’eau) et il a donc besoin que vos apports qu’il s’agisse de l’alimentation solide ou liquide couvre ses besoins.

Tout au long de la journée, il faut donc hydrater le corps en buvant beaucoup d’eau, mais surtout en mangeant des légumes et des fruits qui lui fourniront l’eau mais aussi les minéraux et les vitamines dont le corps a besoin.

Il faut donc éviter les repas trop lourds et trop riches en graisses et en sucres qui vont augmenter le travail de l’organisme.

Cela permettra à votre corps d’éliminer plus vite les toxines dont il veut se débarrasser.

Cette hygiène de vie va ainsi vous aider à optimiser votre séance d’ostéopathie et à mieux vous relancer ensuite côté sport en évitant douleur et blessures et permettre une reprise du sport dans les meilleurs conditions.

Alors, pour éviter douleur et blessures, patience les sportifs ! Et si vous mettiez à profit les quelques jours suivants la séance d’ostéopathie pour lire et en savoir plus sur votre pratique sportive ou sur le corps ?

 

 

Rate this post